LES RENCONTRES FABULEUSES DE LAS AVES – 15 > 23 octobre & 7 > 9 décembre 2012
Notre première rencontre sur le trajet, fut, vous l'aurez compris : les dauphins… mais on ne s’en lasse pas et surtout, cette fois, leurs sauts dans une mer lisse comme de l’huile, dans le calme du petit matin, rend le spectacle magique. Voyez vous-même sur cette vidéo pourtant prise avec un i-phone et sur les photos, dans la galerie, dont la qualité n’est pas toujours parfaite car j’ai dû en agrandir la plupart.
Las Avès sont un tout petit archipel qui se situe seulement à quelques milles de Los Roques, il dépend également du Vénézuéla et il est tout aussi désertique. Ici, encore, nous nous sommes arrangés avec les garde-côtes concernant les formalités d’entrée qui auraient aussi dues être effectuées sur le continent.
Nous garderons surtout dans le cœur, de notre passage ici, notre rencontre avec Ed et Nathalie. C’est un couple de québécois toujours souriant, aux expressions et à l’accent amusants, « mordus » de kitesurf, auquel nous nous attachons tout de suite. Dès notre arrivée aux abords de l’île, Ed vient à notre rencontre avec son annexe, pour nous montrer un passage afin d’éviter de nous retrouver coincés par les patates de corail qui forment, ici, des champs ! Ils connaissent très bien les fonds et les courants puisqu’ils vivent là, sur leur bateau, avec leurs deux chiens de garde, depuis maintenant 7 ans. Nous passons beaucoup de bons moments ensemble. Ed et Marc deviennent inséparables, toujours très investis dans leurs discussions techniques, et Nath et moi, revenons souvent sur un sujet qui nous passionne toutes les deux : la cuisine. Elle m’a notamment donné quelques recettes pour accommoder la langouste de différentes façons. Elle crée aussi des bijoux, qu’elle vend à différentes boutiques de Curaçao et Bonaire. Je n’ai pu résister à l’envie de lui demander de venir visiter son « batelier ». Chaque bijou est unique. J’aime beaucoup son travail et son style. Elle m’a offert le privilège de choisir les pierres et les perles, avec lesquelles elle m’a conçue quelques bracelets et paires de boucles d’oreilles totalement personnalisées selon mes goûts. Ils resteront, pour moi, un souvenir de notre voyage, de notre escale à Las Avès et surtout de nos amis de Safari (leur bateau).
Lors de notre deuxième passage à Las Avès, quelques semaines plus tard, nous ferons aussi la connaissance d’une famille adorable : Marie-France, Olivier, Thomas et Florian. Du moment où nous nous rencontrons, nous n’avons plus envie de nous quitter… Nous savons que nous allons nous retrouver à Curaçao mais malheureusement, ce sera pour la fin de leur voyage. Alors, puisque nous n’aurons pas le plaisir de continuer un bout de chemin sur l’eau, nous attendrons notre retour en France pour nous revoir, le rendez-vous est déjà donné !
C’est encore là, une occasion pour Tom de partager une relation amicale avec des enfants, qui plus est, des garçons de son âge.
Pendant ces 3 jours de retour à Las Avès, Marie et moi, discutons pendant des heures sur la plage, pendant que Marc et Olivier se retrouvent dans leur élément favori pour pratiquer leur devoir de chef de famille préféré : la chasse sous-marine. Ils nourrissent en effet, bien leurs familles, et pas avec n’importe quoi ! Ils nous rapportent des pagres, des beaux perroquets et 7 grosses langoustes. Bien évidemment, nous les dégustons ensemble ! Le soir, froides accompagnée d’une mayonnaise citronnée, avec Ed et Nath, et le lendemain midi, dorées et flambées au whisky… Marc se déchire les doigts en les décortiquant crues, sur les nombreux pics qu’elles ont sur la tête, mais il ne se fait pas prier pour le faire, car il sait que le résultat est succulent !!
Accéder à la galerie photo complète de notre escale à Las Avès