voyage

Notre première escale

Arrivée le 18 octobre, à Cascaïs, près de Lisbonne.

On hésitait à passer par le Portugal… Les filles étaient pour et surtout c’était important pour Tom, qui adore le pays de son papa et qui est fier de ses origines. Quel plaisir d’entendre parler portugais, de marcher dans les rues pavées et de se régaler de morue et de pastels de nata.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 3 Cascaïs Boca de Enferno


A Cascaïs, intrigués par son nom, nous sommes allés voir la « Boca do inferno » (la bouche de l’enfer), cette falaise sculptée par les vagues. Nous avons aussi visité le village médiéval de Sintra, où, après avoir déjeuné dans un petit restaurant dans les hauteurs, nous nous sommes arrêtés dans une « pasteleria » (pâtisserie), dans laquelle on s’est fait un devoir de goûter toutes les spécialités portugaises pour le plus grand plaisir de nos papilles !

 

  13 Lisbonne - château9 Lisbonne - Ascension jusqu'au château6 Lisbonne Elévador5 Lisbonne

 

A Lisbonne, nous avons visité la place du commerce, mais aussi « L’élévador » cette grande tour toute en hauteur en plein milieu des habitations, qui offre une vue imprenable sur les toits de la ville. Enfin, après avoir gravi avec peine des rues escarpées, nous avons visité le château, et la vue qu’il offrait en valait bien l’effort !

0 Pastels de nata

 

 

Au final, nous auront mangé beaucoup de morue, de « poulpe à la patate » et « pastels de nata » (beaucoup beaucoup !). C’est bien, c’est bon, mais le problème c’est qu’on grossit à vue d’œil !!

 

 

Nous sommes repartis 10 jours plus tard, après avoir attendu sagement que le vent se calme car ils annonçaient 30 à 40 nœuds pour les jours précédents, ce qui aurait rendu la traversée jusqu’à Madère, notre prochaine escale, nettement moins agréable.

 

14 Atelier boulangerie15 nos pains

 Pendant ces 5 jours de navigation, Gaëlle et Laëtitia ont confectionné leurs premiers pains, grâce aux bons conseils et vidéos qu’elles avaient prises de notre boulanger préféré (L’Atelier du Boulanger à Savigny le Temple- Bourg), qui a eu la gentillesse de les accueillir dans son fournil et leur consacrer quelques heures de formation si précieuse, car ça parait simple mais c’est tout un art de faire du bon pain... Et grâce à lui, elles ne sont pas peu fières de leurs boules et baguettes ! Merci Jérôme et Christelle  pour votre générosité ! On pense à vous à chaque repas ;-)

 A noter : une belle pêche ! 1 petit espadon qui nous donnera 2 repas. Délicieux !... Le pauvre…

1er novembre : ça y est ! On voit terre !! Un bout de montagne qui commence à se détacher dans la brume de l’horizon…

Accéder à la galerie photos complète du Portugal

Le grand départ

13 octobre 2011, nous voilà enfin partis pour notre belle aventure sur les océans…

Nous avons mis les voiles le soir. On voyait la côte s’éloigner derrière nous, ça sentait bon le large… On partait pour de bon.

 1 - 1er matin en mer - EST 2 - 1er matin en mer - SUD 3 - 1er matin en mer - OUEST 4 - 1er matin en mer - NORD 

Le réveil fut doux et apaisant : lever du soleil sur une mer calme et à perte de vue, on ne voyait déjà plus la côte. Quelle sensation agréable ! Pour d’autres, les sensations viraient plutôt à la nausée… le mal de mer. Moins sympa déjà !

 

6 dauphins9 dauphins

Loann a vomi son p’tit dej’ sur Gaëlle, son lit, et la moitié de la cabine… 2 douches, 3 lessives et 4 serpillères plus tard, les dauphins sont venus nous accueillir dans leur univers en jouant dans nos étraves. Ils se mettent juste devant le bateau, zigzaguent d’une coque à l’autre en gardant la même vitesse que nous, sautent hors de l’eau chacun leur tour, en se tournent parfois comme s’ils cherchaient à nous regarder, nous qui sommes, tels des enfants, tous euphoriques, pendus à la filière sans jamais se lasser du spectacle.

 

 

15 Poisson Lune GD DEPART14 

 

Nous avons mis 5 jours pour rejoindre notre première escale : le Portugal, pendant lesquels nous aurons eu la chance de pêcher 4 bonites et de rencontrer les mystérieux poissons Lune. Cette espèce, bien reconnaissable à sa façon de nager dont la nageoire supérieure tangue à la surface, est connue pour être discrète. Elle a aussi la particularité de se laisser couler comme une pierre quand elle se sent menacée.

 

   

Chaque jour, une espèce différente de dauphins venait nous rendre visite, en plus ou moins grand nombre. Un jour, nous avons eu droit à un bouquet final inoubliable : il y avait une cinquantaine de petits dauphins qui nous rejoignaient tour à tour par dizaines, on en voyait dans tous les sens ! Et au moment de nous quitter, ils se sont tous réunis dans un balai de sauts qui ne s’arrêtait plus. On aurait vraiment dit qu’ils nous faisaient un show, c’était magique !!!

 

22 

C’était étonnant de voir arriver sur le bateau, des oiseaux qui profitaient de la surface de Coco d’îles loin des côtes, pour faire une halte et se reposer. Certains sont restés toute une journée. D’ailleurs, l’un d’entre eux n’a pas résisté à sa fatigue. On l’a retrouvé au petit matin, le bec sous son aile. 

Nouveau projet

Marc a toujours eu des petits bateaux à moteur mais la première fois que nous sommes montés sur un catamaran et qui plus est à voile, c’était une semaine en mai 2010, sur un Lagoon 440, avec Philippe Rizet notre skippeur, pour nous apprendre à le manœuvrer car nous voulions partir en Corse deux semaines en août avec une bande de copains. Suite à quoi, nous sommes partis de Hyères pour la Corse comme prévu et avons loué d’autres Lagoon, trois autres semaines différentes.  

 1 Marc et Philippe, notre skippeur préfréré ;-)2 Premiers pas sur cata avec Philippe et une partie de nos amis en prépation des vacances en Corse3 La Corse entre amis.... Tous en bas...4 Premières experiences à la voile

 

Ca nous a tellement plu qu’on a eu envie de partir pour de bon, bien plus loin…   Ca nous trottait dans la tête (enfin surtout celle de Marc)… Et c’est au salon nautique, en décembre de la même année que nous avons craqué en voyant le nouveau modèle de Lagoon, le 450.

 

 

5 Lagoon 450 - salon nautique 2010

Les préparatifs

Etant novices, nous avons effectué divers stages afin d’acquérir un minimum de théorie : quelques semaines de voile sur des catas (Marc : 4, Gaëlle : 3, Laëtitia : 1 et Julien : 0), Laëtitia et Julien ont passé leurs permis bateau et Marc et moi, l’extension hauturière. Nous avons participé à un stage de survie. Marc en a fait un concernant la mécanique diesel, un sur l’électricité marine et un sur la réparation de voiles. Nous avons tous les deux passé notre CRR et fait des formations sur la navigation, la météo et une formation médicale en situation d’isolement (ATMSI).

 

Huit mois entre la prise de décision et le départ sur le bateau à la Rochelle, c’est très court pour se préparer à un changement de vie total. Mettre les choses en place professionnellement, administrativement, inscrire Tom au CNED, faire tous les vaccins et se constituer une pharmacie conséquente, préparer les déménagements, vendre la maison, les voitures, le petit bateau, les meubles… Réfléchir à ce dont on aurait besoin et faire les achats en conséquence (plongée, pêche, outils, vivres, rangements…), participer à tous nos stages et passer nos permis, confectionner des conserves de viandes pour la transat’ et faire une « bye bye party » en regroupant tous ceux qu’on aime pour fêter notre grand projet avec eux.

 

 13 Convoyage exceptionnel de Coco d'îles15 Premier bain de Coco d'îles14 Not' cwocwodiles sur la coque

 

 

Nous avons récupéré notre bateau flambant neuf, un catamaran Lagoon 450, le 25 août 2011 à la Rochelle. Il avait déjà été équipé d’un dessalinisateur et de panneaux solaires au chantier, mais il restait encore à installer le gréement, le lave-linge, l’électronique de navigation, le groupe électrogène, les filets de protection autour de bateau, aménager des rangements et un légumier dans les salles d’eau des cabines avant, faire aménager des placards supplémentaires dans les cabines arrières, faire des essais en mer, aménager toutes nos affaires, faire l’approvisionnement… Et faire un dernier « adieu » à nos proches…

 

 

MERCI à TOUS d’être venus jusqu’à la Rochelle pour nous dire au revoir. Ca nous a fait un énorme plaisir ! Vous allez nous manquer !!

 

 

Il nous aura donc fallu 50 jours pour être prêts !

 

Accéder aux galeries photos complètes des préparatifs, de la bye-bye party et de la Rochelle

L'EQUIPAGE

Nous sommes 7 à bord !

 

Marc, le commandant, celui de qui tout est né et grâce à qui nous pouvons vivre ce rêve.                              

 Presentation MARC

                                                              

                                                 Gaëlle, sa femme, toujours prête à le suivre dans ses aventures

01 GAELLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    01 TOM

        Tom et Loann, 9 et 2 ans, leurs enfants

01 LOANN 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laëtitia, la soeur de Marc

 01 LAETITIA                                                                                                                                                                                                              

 

 

                                                                                                                 Julien son chéri 

                                                   01 JULIEN 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                         Nitro, leur chien

01 NITRO