voyage

RETOUR VERS LE SUD

Nous voilà repartis pour la Guadeloupe illico car on enchaine avec une nouvelle visite. Nous avons dû laisser nos amis la veille de leur départ de Saint-Martin pour aller récupérer ma mère et son ami, Jacqueline et Patrick, à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.

180 miles (333 km) soit une trentaine d’heures de navigation comprenant quelques siestes à tour de rôles… Quelques heures de briquage de bateau… Une réservation de voiture de location et 30 minutes au volant sont nécessaires pour ouvrir une nouvelle page dans le journal de bord de Coco d’îles…

Un week-end détente

Pour refermer notre boucle, nous sommes de retour à Saint-Martin. Nous choisissons le Pic Paradis et la plage de Friars Bay pour les 2 jours restants ensemble.

0102Journée relaxe au bord de la piscine du « Loterie Farm » au Pic Paradis, point culminant de l’île (424m), dans une ambiance zen et nature.

Déjeuner les pieds dans le sable du Friars Bay beach café. Sieste pour certains, baignade pour d’autres, retrouvaille avec les ânes pour Loann, promenade en kayak pour Tom et moi et pulpite (insupportable inflammation de la pulpe d’une dent) pour Marc.

Merci à vous 5 d’être venus partager ce petit bout de périple avec nous. On aurait aimé que le soleil soit plus présent… Bon retour et bonjour chez nous !

Accéder à la galerie photos complète sur nos 2ème et 3ème escales à Saint-Martin

Quand le soleil nous manque...

C’est à Road Bay que nous faisons notre clearance* et que nous devons sous soumettre à un tarif qui place haut nos attentes concernant Anguilla : 200 dollars pour 2 jours !

Malheureusement, le temps plutôt maussade ne nous permettra pas de profiter de ces endroits, pourtant réputés « paradisiaques », sous leurs plus beaux jours. Et croyez-moi, une plage ou un lagon ne donne pas du tout le même effet sous d’épais nuages  que sous un soleil éclatant ! Sa beauté s’éteint, le bleu de l’eau se fonce, le sable devient terne et même sous l’eau, la visibilité diminue. C’est la raison pour laquelle nous n’avons beaucoup de photos. On n’y pense pas souvent quand ça ne nous émerveille pas.

Nous voilà partis pour découvrir Sandy Island et Prickly Pear. La première est un tout petit îlot cerné de coraux où l’on trouve uniquement une petite cahute qui abrite un snak-bar et la deuxième, un ensemble d’îlots un peu plus grands. Nous avons apprécié l’accueil des propriétaires du restaurant de plage et la vue de celui-ci. L’aller-retour en annexe, à 9, était assez houleux, le vent s’ajoutant au programme.

Arrive l’escale que nous attendons avec impatience : la plage de Shoal Bay East, elle est classée parmi les dix plus belles plages du monde. « L’eau y est idéalement turquoise et le sable, très fin et très blanc. La baie est classée en Marine Park et les fonds coralliens sont magnifiques… » d’après un petit guide sur l’île. Nous ne pourrons pas vous en donner nos propres impressions car il ne nous a pas été possible de nous y amarrer, la plage étant complètement exposée au vent qui avait trop forci. Encore une fois, la plage et le soleil vont de paires et il est certain que nous n’aurions pas reconnu le tableau décrit par le guide sous un ciel si sombre, voire pluvieux.

Nous repartons avec une image un peu tristounette de ce soi-disant paradis.

*Formalité d’entrée et de sortie d’une île ou d’une zone (ou un bon prétexte pour extirper une somme d’argent aux touristes à chaque passage)

Accéder à la galerie photos complète sur Anguilla

Chic et choc !

01Sans le savoir, nous sommes arrivés à Saint-Barth lors d’une course qui réunit les plus gros et beaux voiliers du monde. La Régate Bucket, qui est le plus bel évènement de Saint Barth, avait justement lieu du 24 au 27 mars, ce qui complétait on ne peut mieux le portrait luxueux de l’île. En arrivant dans la marina, on a d’abord pu admirer de près des spécimens des plus impressionnants tant par leur taille que par leur prestige, tous briqués comme des sous neufs. On a ensuite été séduit par le côté pimpant, propre, fleuri de la ville de Gustavia. Les rues sont remplies de boutiques de mode qui sont parfois très attrayantes par leur originalité et leur présentation soignée… Tout est beau et parfait comme à Disneyland, mais quand on lit les étiquettes, on croit rêver, on se demande s’ils n’ont pas oublié d’y intégrer une virgule !

03Il nous fallait aller voir si Saint-Barth avait d’autres charmes (moins futiles) à dévoiler. Nous avons donc fait le tour de l’île en quad. Ce qui nous a ouvert des points de vue superbes sur la marina, une dizaine de baies splendides, les propriétés des millionnaires toutes aussi somptueuses qu’atypiques. Et puisque nous étions sur une île huppée, nous nous sommes offerts un déjeuner chez Christopher, un hôtel-restaurant très chic et moderne. Nous avons mangé les pieds dans le sable et bu des « frozen » (cocktails givrés) au bord de l’eau, après quoi nous nous sommes prélassés au bord de la piscine à débordement donnant sur la mer.

04b

Cette balade en quad était vraiment sympa. Plus ouvert sur l’environnement qui nous entoure qu’en voiture et plus stable que les 2 roues… Surtout pour emmener Loann qui a quand-même réussi à faire sa sieste dans son casque, lui-même posé sur le guidon calé entre les bras de Marc !

Accéder à la galerie photos complète de Saint-Barth

Nouvelle vague

Deux jours après le départ de Papy, nous recevons la visite de 5 de nos amis pour une nouvelle quinzaine avec qui nous avons prévu de faire Saint-Martin, Anguilla et Saint-Barth. Quel plaisir de retrouver ses amis après tout ce temps passé loin de nos repères habituels. Et même temps, on a l’impression que c’était hier, le temps passe si vite.

Nous les avons attendus pour retirer notre cadeau… Je m’explique… 2 jours plus tôt, de retour de l’aéroport à pied pour raccompagner mon père, alors que nous traquions les iguanes sur le bord de la route, nous avons été interpelés pour participer à un jeu organisé par un gros hôtel … Un des tickets grattés était gagnant : 1 lot au choix parmi un séjour dans un hôtel de luxe, 1 caméscope ou 1000 dollars ! Il nous restait à aller le retirer dans le fameux hôtel où nous avions la possibilité de faire gagner chaque couple qu’on emmènerait avec nous.

Eh bien, vous vous en doutez sûrement, ce n’était pas juste pour se faire connaître mais évidemment pour nous vendre quelque chose ! Nous sommes tombés dans le panneau !! Avant d’y aller, nous commencions à nous dire qu’il y avait anguille sous roche mais qu’à c’la ne tienne, la curiosité a été plus forte. Il s’agissait de « timeshare ». Grosso modo, cela consiste à acheter un appartement de vacances auquel on a accès 1 ou 2 semaines par an et que nous pouvons échanger avec d’autres lieux. Résultat, Marc y a trouvé un intérêt financier et a signé un contrat avec eux… Mais c’était trop beau pour être vrai… Le concept était bon mais les explications plus que douteuses… Le contrat aura fini déchiré le lendemain matin après une confrontation avec leur patron (trop imbu de sa personne à notre goût). Bref, on ne nous y reprendra plus ! Et encore « désolés », à nos amis pour leur avoir coulé une journée de vacances.

Avant de mettre les voiles vers Anguilla, nous allons retrouver la jolie plage paisible de Tintamarre qui nous avait tant plu afin que Yannick, Steph, Sonia, Sabrina et Manu puissent enfin sentir un bon air de vacances dans les Caraïbes. Bonnes baignades, barbecue sur la plage et soirée un peu arrosée au programme…