Noix de Muscade

6C’est le nom d’un bateau-copain, avec à son bord : Pascal et Emilie, leurs enfants, Alexis et Tyliann et leur chien, Archi. Ils sont partis sans date de retour, espérant trouver une activité qui leur permettra de continuer leur aventure sur leur bateau.

Marc a fait leur connaissance avant de partir à l’occasion d’une formation et nous les avons retrouvés à Saint François où ils étaient ancrés depuis leur traversée de l’Atlantique une semaine auparavant.

Nous les avons accompagnés au carnaval de l’école du fils de leurs amis qui vivent ici. Nous aurions aimé aller au « vrai » carnaval dans les rues mais nous ne resterons pas assez longtemps pour ça.

les saintes

TERRE DE HAUT – Petite Anse du Pain de Sucre

12Adorable mouillage – Tout premier snorkelling pour Loann ! Il a voulu chausser ses palmes comme papa s’est très bien débrouillé du haut de ses 2 ans ½. Il a accepté le masque et le tuba et a regardé furtivement (tout de même) sous l’eau avec beaucoup d’excitation !! Bravo petit requin jaune !

TERRE DE BAS – Anse Fideling

Cette île des Saintes est beaucoup moins convoitée par les touristes, ce qui la rend encore plus charmante et authentique.

Nous avons fait l’heureuse rencontre de Bernard, un métro qui s’est installé là avec sa famille et qui loue des chambres et des villas aux touristes. Arrivés en même temps sur la petite plage avec nos annexes, nous nous sommes aidés mutuellement à les ranger… Motivé par sa passion pour l’île, il nous a gentiment embarqués dans son 4x4 pour nous la faire découvrir en s’arrêtant d’abord à un superbe point de vue qui surplombe l’ensemble des Saintes en premier plan de la Désirade, Marie-Galante et la Dominique, puis dans une forêt où il voulait nous montrer des citronniers, pour finir sur le bourg de Grande-Anse où nous avons déjeuné « chez Yvonnette », petit lolo face à la mer qu’il nous a conseillé. Ici pas de carte, juste les plats locaux cuisinés en fonction de la pêche du jour… pour nous, ça aura été : accras de morue absolument délicieux, vivaneaux grillés et fricassé de lambi.

345

Changement de programme

On nous l’avait dit mais on pensait évidemment que ça n’arrivait qu’aux autres…

La cohabitation de 4 adultes est forcément complexe : ensemble 24h/24, dans un espace confiné comme le bateau et avec toutes les contraintes que cela implique (contraintes techniques, mal de mer, fatigue…) et 2 enfants à gérer (cned et surveillance permanente de Loann).

Nos différences d’âges, de vécus, de façons de vivre n’aidant pas, et malgré les bons et beaux aspects de ce fabuleux voyage en famille, il est compliqué de trouver un rythme commun et de satisfaire aux envies et besoins de chacun.

Après quelques moments plus difficiles que d’autres qui ont mené à des tensions entre nous, Laëtitia et Julien ont choisi, après mûre réflexion, de ne pas poursuivre le voyage sur Coco d’îles. Conscients de la situation et désireux de conserver nos relations intactes, nous pensons également que cette solution est la meilleure.

Nous allons donc continuer notre périple à 4.

De leur coté, Laëtitia et Julien vont profiter quelques temps de la Guadeloupe avant de reprendre leur vie en France.

Depuis leur départ, début février, on a eu plaisir à se retrouver plusieurs fois…

Nous leur souhaitons bon vent dans tous leurs projets futurs…

Et nous n’oublierons pas les bons moments partagés dans cette aventure…

fort de france et balata

Fort de France

Le dimanche, nous avons voulu visiter Fort de France mais nous aurions dû choisir un autre jour car tout était fermé, donc vide et calme.

C’est pourquoi nous avons filé à Balata, tout près de la capitale, où se trouve une reproduction miniature du Sacré-Cœur de Montmartre et un jardin où nous avons pu apprécier la flore tropicale de Martinique (et d’ailleurs), faire une petite balade dans les hauteurs des arbres, sur des ponts suspendus, qui n’a nullement impressionné Loann, ni même sa chute dans un étang en voulant observer les poissons de plus près ! Plus de peur que de mal, enfin… pour nous car lui, s’est ré-agenouillé aussitôt au-dessus des carpes… Ca ne lui a même pas servi de leçon !

24252627

Coté faune, Loann a fait la connaissance très sympathique (heureusement vu son insistance) d’un jeune chat roux et nous, nous avons eu la joie d’observer des colibris butiner les roses de Porcelaine tout en volant dans un battement d’ailes quasi invisible.

302928

Accéder à la galerie photos complète de notre première escale en Martinique

au frais dans la foret tropicale

19202122

Le week-end suivant, toujours pour les mêmes raisons, nous avons choisi une petite rando sur la route de la Trace qui mène à la montagne Pelée : la « Trace des Jésuites ». La ballade parmi les plantes géantes fut très agréable, puis la descente, souvent sous forme de hautes marches à travers les racines, est devenue plus abrupte pour arriver jusqu’à la rivière. Du coup, le retour nous a paru plus sportif ! Sur la fin, la nuit tombait et nous nous sommes retrouvés complètement entourés de lucioles. Sous les arbres, ça scintillait de partout dans l’obscurité… On se serait cru à un concert de Pascal Obispo du temps de « Lucie » LOL. C’était trop mignon !