LATITUDE ZERO – 10 avril 2013

Après 8 jours de navigation tout en douceur et en lenteur, nous pouvons enfin voir les lueurs des îles Galàpagos à l’horizon. Cette nuit, mercredi 10 avril 2013, à exactement 2H48, nous passons la ligne de l’équateur. Notre position GPS est : 00°00.000’SUD / 088°41.350’OUEST. Nous sommes précisément sur la latitude zéro de notre chère planète ! Nous ouvrons une bouteille pour fêter notre passage dans l’hémisphère sud !

carte 1

Nous profitons de l’occasion pour mettre en pratique un cours pour Tom sur l’attraction terrestre. Une expérience que peu d’enfants ont l’occasion de pratiquer. Dans l’hémisphère nord, comme vous l’avez toujours constaté, l’eau tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, quand elle s’écoule. Eh bien, dans l’hémisphère sud, c’est amusant de vérifier qu’elle tourne dans l’autre sens.

DERNIERS REGLAGES AVANT LE DEPART – 22 mars > 2 avril 2013

Retour sur Panama City pour les derniers réglages avant de prendre la mer pour de longues navigations en perspectives.

34Balboa est déjà là, à sec pour la réparation de son safran. On se retrouve souvent, avec Cerise et Jo, pour sortir. Nous aurons même fait une soirée disco à Panama city. Toutes les boites de nuit sont regroupées dans une même rue. Ca fait du bien de faire la fête  même si on était un peu déçu de la musique, qui n’est ni vraiment latino, ni vraiment disco, ni vraiment techno. Ca manquait un peu de punch, nous aurions aimé pouvoir nous défouler un peu plus, mais l’ambiance était bonne car le plaisir de sortir et de s’amuser était bien présent !

Quelques jours pour faire faire les révisions des deux moteurs de Coco d’îles et celui du groupe électrogène, faire changer les membranes du dessal et lui ajouter un filtre à charbon en entrée de réservoir, faire régler l’éternel problème de fuite du conservateur. Puis, en attendant patiemment la réception de la carte marine pour la Polynésie, je vais renflouer notre stock de fruits et légumes sur le marché local. Les prix sont intéressants, voire pour certains produits, presque donnés : le sac de 50 livres (22.7 kg) d’oranges pour $7 ou les 12 ananas moyens pour $2 ! Nous profitons également d’un prix défiant toute concurrence sur le filet de bœuf que nous ne payons même pas $10 le kg (soit moins de 8€ contre 25 ou 30 en France) alors évidemment, on ne s’en prive pas, on prévoit en abondance pour les traversées. Bon, en même temps, on ne fait pas des affaires sur tout… Le chocolat et le beurre (dont on ne saurait se passer) nous coûte bien plus cher qu’en France.

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LES PERLAS – 3 P’TITS TOURS ET PUIS S’EN VONT – 9 > 21 mars 2013

Marc ayant commandé les pièces nécessaires à la révision de nos moteurs, nous partons passer une ou deux semaines aux Perlas en les attendant. Cet archipel, qui dépend également du Panama, est accessible en 6 ou 7 heures de nav’.

Las Perlas ne se montre pas à nous sous son plus beau jour. Nous y arrivons par un temps plutôt maussade. La mer est sombre. Les îles sont mignonnes mais rien de très attirant.

Première baignade dans le Pacifique : Bouhhhhhh ! Elle est glacée !!! Impossible de rester plus de 5 secondes. A peine ressortis de l’eau, le soleil se fait sentir trop chaud… Alors, on y retourne, on a été saisi mais on va s’habituer… Wouahhh ! Non, elle est vraiment froide ! Allez, un petit tour du bateau à la demande oppressante de Tom, pour s’accoutumer. De toute façon, va bien falloir s’adapter, on n’va pas faire demi-tour pour quelques degrés de moins : 22/23°c au lieu de 29/30°c dans les caraïbes, ça fait quand-même une différence !

Mais bon, c’est pas grave. A vrai dire, on passe de très bons moments avec Cerise et Jo et du coup, on ne fait pas trop attention au paysage !

Les pauvres n’auront pas eu beaucoup de temps pour profiter, ayant cassé leur safran sur un haut fond non signalé sur la carte, juste en arrivant au nord de Viveiros. Nous n’en avions pas l’habitude dans les Caraïbes mais voilà un élément de plus à prendre en compte dans nos déplacements : les marées. Elles sont assez élevées ici : entre 4 et 6 mètres de marnage selon le cycle lunaire. Cela nous demande, par exemple, une vigilance plus importante pour nos mouillages. Avant de jeter l’ancre, il nous faut vérifier si la hauteur d’eau sous nos coques restera convenable à marée basse, à l’aide d’un calcul avec le calendrier des marées.

Grâce à Cerise et Jo, nous faisons également la connaissance de Pascal et Sylvie. Anciens viticulteurs en Champagne, ils ont choisi une vie plus ensoleillée à Panama. Ils sont les seuls habitants (à l’année) de l’île de Viveiros. Chaque rencontre est l’occasion d’en relancer une autre… Un pique-nique sur la plage, un dîner sur Coco, un après-midi dans leur maison et leur piscine qui se finit en apéro dinatoire, un barbecue sur leur plage avec Cerise à la guitare accompagnée de Jo et moi pour les chants, Iris au jonglage fluorescent et Marc aux feux d’artifice !

L’île de Chapera offre davantage de charmes. Roches en strates entre mer et végétation. Le paysage est assez joli. J'en ai perdu toutes les photos que j’avais prises… Grrrr ! Mais je peux vous le montrer grâce aux photos d'Iris.

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Ici, on retrouve Géronimo. A peine ancrés, Marc s’équipe et saute à l’eau en quête de chair fraiche… On sent que ça lui avait manqué car en un quart d’heure, il nous rapporte déjà le diner de ce soir et des trois prochains !

Le lendemain, sa chasse comprend un baliste tellement gros qu’on décide de le faire au barbecue sur la plage. Il écaille, vide et nettoie ses poissons. J’agrandis le gratin de christophines que j’avais prévu initialement pour 5. Et pendant ce temps-là, Iris emmène Tom, Loann, Yann et Laouen sur la plage, pour chercher du bois et préparer le feu. Quand nous les rejoignons, les braises rougeoyantes sont fin prêtes pour accueillir notre baliste lacéré... Nous n’en serons pas venus à bout malgré la douzaine de ventres à remplir.

60Le surlendemain, il se met en tête de chasser une raie. J’avais déjà repéré son intérêt pour cette nouvelle proie et sur les précautions à prendre quant à l’aiguillon dont elle est pourvue. Il est bien décidé, il ne rentrera pas sans elle… Sa première raie nous apporte deux ailes de 2kg800 chacune, que nous partageons avec Thierry et Flo… Au beurre noir, mhhhmm, ça déchire !

56Le dernier jour, il me demande ce qui me ferait plaisir... « Une belle carangue ! C’est un poisson que tu n’as pas encore chassé et puis, les rillettes que nous ont préparé Jean et Jocelyne de Buena Vista étaient tellement délicieuses qu’il faut qu’on puisse refaire les mêmes ! ». La commande est passée. Je ne sais pas si c’est le caractère excessif de Marc ou bien la frustration précoce de savoir qu’il ne pourra pas retourner chasser avant quelques semaines ou encore peut-être une compétition avec un requin qui l’a poussé à tuer toute carangue qui se trouvait sur son chemin… Il est rentré avec 5 grosses carangues (4 jaunes et 1 grise), 1 mérou et 1 pagre ! Même une fois quelques-uns offerts aux bateaux copains, j’ai pu lever 7 kg de filets !

Ok, le congel est plein ! On peut partir….

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COCO D’ILES EN VENTE… snif… 9 juin 2013

La fin de notre périple pointe le bout de son nez. Plus que quelques mois pour profiter du soleil, de la vie en plein air, des explorations sous-marines, du vent dans nos cheveux sous les voiles de Coco d’îles, de la découverte de nouvelles îles…

 

Les meilleures choses ont une fin, on le sait bien. Alors, il est temps pour nous de mettre en place les démarches qui permettront de trouver de nouveaux propriétaires pour notre Coco d’îles adoré.

 

On vous le présente en photos (cliquez ici)

 

Après une semaine d’étude intensive du marché du bateau, nous avons arrêté notre prix et les biais par lesquels nous lançons la mise en vente de notre Lagoon 450.

 

Pour ceux qui, parmi vous, pourrait être intéressés (ou parmi vos connaissances), nous dressons, juste après, le descriptif de Coco d’îles :

 

 

LAGOON 450

Millésime 2012 - Numéro 70 - 4 cabines - jamais de charter

 

        

DESCRIPTION DES EQUIPEMENTS : 

                           

MOTORISATION / PROPULSION

ü  2 moteurs Yanmar 54cv (4JH5Ace) / Babord 910h et Tribord 900h       

ü  Hélices tripales FLEX-O-FOLD repliables            

                           

ELECTRONIQUE

  • Sur le mât

ü  Radome Radar Garmin GMR24 Haute définition 4KW D61 cm plus cage de protection en inoxGirouette Anémomètre Garmin GSW

ü  2 Antennes VHF Voilier 35M ( une principale + 1 secours)   

ü  Antenne Récéption FM luxe           

ü  Antenne Iridium         

ü  Antenne Wifi plus routeur              

 

  • Poste de barre du fly

ü  GPSMAP 7015 Garmin 15" Tactile couleur + switch PC fixe

ü  Combiné VHF Garmin sans fil                  

ü  2 Ecrans Multifonction Garmin GMI 10 (vent (direction et force, apparent/réel), profondeur, temp. eau/air, etc…)            

ü  2 pupitres Pilote Garmin GHC 10 ( 1 pilote principal, et 1 pilote secours).

ü  Souris Trackball Waterproof encastrée              

ü  AIS 600 Garmin Emetteur/ Récepteur classe B          

ü  Répétiteur Vidéo Quadra ( + caméra dans le cockpit)          

ü  Commande électrique de Guindeau, et compteur de chaine          

ü  Commande de sono Alpine            

ü  Table à carte              

ü  PC fixe avec switch GPSMAP + télécommande           

ü  Ecran plat encastré de 17"            

ü  Ecran Multifonction Garmin GMI 10 (vent (direction et force, apparent/réel), profondeur, temp eau/air, etc…)             

ü  VHF Garmin 300i black box           

ü  Pupitre Pilote Garmin GMI 10 (pilote principal)           

ü  Iridium Motorola 9555 + Base data         

ü  Auto-radio Alpine CD/ MP3 Waterproof 4X50W          

ü  Ampli Alpine Marine 4X100W PDX 4100 M                 

ü  Ampli Alpine Marine 4X100W KTP 445              

ü  Base charge et lecture pour Ipad, Iphone et Ipod reliée à la sono            

  • Carré

ü  Vidéo projecteur Mitsubishi            

ü  Home cinéma BOSE (4 enceintes + caisson de bass)          

ü  Système d'Alarme périmétrique et infra-rouge sans fils + sirène 125 db 40W waterproof     

  • Cabines

ü  TV led 21" SAMSUNG avec lecteur usb et hdmi dans chaque cabine (X 4)                 

                           

ENERGIE (Eau / Electricité)

ü  Panneaux Solaires 4X 135W. (régulateur MPPT 2X 20A) + cadre inox fixé sur bossoirs, inclinable          

ü  Groupe Electrogène Khöler 7KW + Cocoon (1400h)            

ü  Chargeurs de Batteries 2 X 100 AH Mastervolt (au lieu de 60 AH d'origine)

ü  Convertisseur 12v/ 220v - 2000 W                  

ü  Parc de batteries Gel 8 X 140 AH Victron (servitudes) + 2 batteries moteur 100 AH. (au lieu de 3 batt. servitudes d'origine)         

ü  Dessalator 100 L/H Duo ( 12v / 220v) plus sortie directe dessalinisateur avec filtre à charbon pour eau potable

ü  Chauffage central + ventilation 4 cabines + 4 SDB + carré (réglage 6 zones)            

ü  Lave/sèche-linge 5 kg 220v 

ü  Four à gaz                  

ü  Plaque à gaz (3 feux) 

ü  Four à micro-ondes    

ü  Cafetière Nespresso             

ü  Congélateur 110 Litres                 

ü  Frigo du carré 110 Litres               

ü  Frigo du cockpit 80 Litres

ü  Glacière réfrigérée cockpit 60 Litres (équipée d'une résistance + groupe froid) 

ü  BBQ Magma grand modèle            

ü  Plancha Eno fonte/inox à gaz                                                       

ü  Coffre à gaz modifié pour accueillir 2 bouteilles de 13 kg     

ü  Réservoirs d'eau : 750 L                

ü  Réservoirs Gasoil : 1000 L             

ü  Compresseur de plongée               

ü  3 Blocs de plongée (15 L et 2 x 12 L)               

                           

VOILES / GREEMENT

ü  Grand-voile à corne (full batten) 85 m²            

ü  Génois sur enrouleur 52 m²          

ü  Spi sur enrouleur 160 m² (neuf, servi 2 fois)             

ü  Gréement de Génaker/spi + Bout dehors         

                           

MOUILLAGE

ü  Guindeau eléctrique avec commande au guindeau + commande déportée au Fly avec compteur de chaine             

ü  Mouillage principal : Ancre SPADE 35 KG, avec 85 mètres de chaine de 14 + 40 m de cablot.              

ü  Mouillage secondaire : Ancre FORTRESS FX55 ( 16 kg alu) avec 15 m de chaine de 14 + 60 m de cablot.          

ü  10 pare battages long + 4 parre battages gonflables + 2 grosses boules

ü  4 Amarres de 20 m + 2 Amarres de 25 m + 1 Amarre de 60 m.                                

ANNEXE

ü  Annexe AB « 12 AL » : aluminium, double fond (fond plat), jaune, avec moteur 30 cv Evinrude E-TEC (réservoir d'huile séparé)+ démarrage électrique + trim électrique.        

                           

SECURITE

ü  Armé sécurité hauturière               

ü  Radeau de survie Océanique 10 personnes + 8 gilets auto-gonflants + 8 harnais            

ü  Balise EPIRB Gps Kannad safelink + container auto largable          

ü  Balise tracking satellite détresse/piratage AT-DMR 800                 

ü  Balise personnelle Kannad Ais (portable)          

ü  Grab bag complet pour grande traversée          

ü  Silzig + enrouleur et 60m de bout fixés au balcon arrière              

ü  Ajout de mains courantes inox sur les deux jupes arrières /descente d'escalier intérieur               

                           

EQUIPEMENTS GENERAUX DU BATEAU                

ü  Antifouling « Sea Jet » érodable - 4 couches (fait fin 2012, on est encore sur la première couche)            

ü  5 winchs Harken (35 pour l'annexe, 2 X 50 et 2X 60) dont un électrique pour la GV        

ü  Paire de Bossoir en Inox                

ü  Réalisation par menuisier de 2 X 2 meubles supplémentaires dans les cabines arrières (avec bois d'origine fourni par Lagoon)             

ü  Bain de soleil sur le Roof                

ü  Taud soleil pour le poste de barre            

ü  Taud soleil pour les bains de soleil           

ü  Taud soleil pour le cockpit avant + Filets          

ü  Taud soleil complet pour cockpit arrière en tissu micro-perforé      

ü  Taud pluie complet pour cockpit arrière en tissu étanche              

ü  Prise d'eau douce de quai              

ü  Pompe de lavage de pont (eau douce/ eau de mer)             

ü  Pompe à pied à l'évier (eau de mer/eau douce)          

ü  Fond de cockpit arrière en teck               

ü  Sol de salle de bain en Teck           

ü  Eclairage total Led               

ü  Ventilateurs cabines et carré X 8             

ü  Support moteur HB 50cv sur portique inox                 

ü  Moustiquaires pour tous hublots    

ü  Ensemble complet de rideaux occultant pour toutes les fenêtres et hublots du bateau               

ü  Eclairage de courtoisie dans cockpit, jupes et fly                  

ü  Chauffe-eau 60 Litres (alimenté par moteur ou groupe électrogène)      

ü  WC électriques (X4)             

ü  Réservoir d'eaux noires                 

ü  Couchette double dans carré         

ü  Prises 12 V dans les cabines          

ü  6 Hauts parleurs et 3 zones de réglage distinctes (carré, cockpit, cockpit avant)              

ü  Sellerie « Arredo » écrue + housses de protection en coton gris      

ü  Grosse décoration personnalisée sur les deux coques (stickers décollables sur demande)               

                                  

         En ce qui concerne la sellerie intérieur, elle n'a jamais été utilisée sans les housses faites sur mesure (en coton gris vues sur les photos).                     

         L'entretien du bateau (révisions, changements de pièces, réparations diverses) tout a toujours été réalisé par des professionnels (et le plus souvent par des agents agréés Lagoon).                 

         Nous avons un bon nombre en stock de pièces neuves non posées, ainsi que toutes les pièces nécessaires pour les 4 prochaines révisions des 2 moteurs du cata, et du groupe. (Filtres à gasoil, pré-filtre, filtres à huiles, anodes, filtres à air, courroies…etc).         

         Concernant le dessal, ses 3 membranes sont neuves (changées en avril 2013). Tout le reseau d’eau du bateau passe par un filtre à charbon. De plus, nous avons fait installer une sortie directe du dessal vers un robinet exclusivement réservée à l’eau de consommation, qui ne passe pas par les réservoirs, également équipé d’un filtre à charbon (afin d’éviter tout goût ou odeur désagréable).

 

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Vous pouvez, bien sûr, nous contacter par le biais de nos boites mail (dans le menu du site) pour obtenir de plus amples renseignements, mais comme vous le savez, nous sommes souvent amarrés dans des endroits dépourvus de connexion internet. Aussi, nous vous conseillons de nous écrire sur notre adresse mail satellite que nous pouvons consulter où que nous soyons : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (nous vous demandons simplement de pas y envoyer de pièce jointe car il nous serait impossible de l’ouvrir). Et pour ceux qui préfèrent échanger de vive voix, notre numéro de téléphone français est le 06 70 06 07 11.

PANAMA CITY – 1er > 9 mars 2013

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Comme ils nous l’avaient gentiment proposé, Philippe et Claudine viennent nous chercher pour nous faire faire le tour de Panama city. Nous pouvons, ainsi, traverser le pont des Amériques, déambuler entre les buildings flambants neufs des nouveaux quartiers, déjeuner face au canal et se promener dans le Casco Viejo, le vieux centre d’origine de cette grande ville. Nous y retrouvons Cerise et Jonathan accompagnés d’Alexandre et Aude, le couple (expatrié français aussi) qui avait traversé le canal avec eux. Nous venons justement de déguster une excellente glace chez Granclément, qui se trouve être leur boutique… On refait le monde à la terrasse d’un café sur une jolie place, et on se relance une invitation pour une soirée au resto.

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Idéalement situé, entre les Etats-Unis et l’Amérique du Sud, Panama est un pays en plein essor. Il est un passage obligatoire pour le transport maritime. De riches familles colombiennes, vénézuéliennes, chiliennes, ou encore Costariciennes viennent s’y installer pour profiter de la relative stabilité du gouvernement et de sa fiscalité intéressante. Et de nombreux investisseurs européens viennent y faire prospérer leurs affaires.

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Le contraste entre le nouveau et le vieux Panama city est incroyable. Outre l’aspect qui, bien sûr, est frappant, il y a un fossé énorme entre les classes. On passe, presque d’une rue à une autre, de l’immeuble hyper classe avec gardien à l’entrée… aux bâtiments complètement délabrés, affichant des barreaux aux balcons. Il n’est pas rare de voir des maisons de villes vides, depuis si longtemps que les arbres poussent dedans, côtoyer une autre refaite à neuf. Un jour, nous visitons un superbe appartement de 400m², que Philippe et Claudine viennent d’acheter dans un immeuble tout frais sorti de terre avec comptoir d’accueil, garages, piscine, salle de sport, jardins d’enfants, mini-golf... Et quelques jours plus tard, non loin de là, Marc se fait arracher son portable dans la voiture de location garée dans une rue malfamée. Apparemment, ça craint tellement que les gens, sur le trottoir et dans leurs voitures, lui crient de ne pas pénétrer l’immeuble où le voleur vient d’entrer, sous peine de se faire tirer dessus !

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