BALICEAUX 15>16 juillet 2012

Nous choisissons de faire un léger crochet vers l’est pour rejoindre l’île de Baliceaux. Ce petit îlot d'environ 2 km² est inhabité... ou presque. Des pêcheurs de Béquia viennent y passer quelques jours par semaine. Ils se sont installés un petit baraquement au beau milieu de l’île qui malgré la précarité du logement, leur offre un cadre de vie exceptionnel… Ils partagent les lieux avec un beau troupeau de vaches, qui ont l’air satisfaites de leur sort !

1514

 

 

 

 

 

 

 

10

18

Accéder à la galerie photo complète de notre escale sur l'île de Baliceaux

PETIT NEVIS - 13 > 14 juillet 2012

12Puisque nous parcourons les Grenadines du nord au sud, notre deuxième escale se trouve à Petit Névis, un petit îlot désert d'à peine 1 km de long, tout en relief, juste « en dessous » de Béquia. Un chemin longeant toute sa côte sud dans les hauteurs, nous a permis, d’un bout à l’autre de notre excursion, de profiter d’un magnifique panorama sur Isle Quatre et sur son propre littoral assez accidenté et abrupt, agrémenté tout de même d’une plage bordée de cocotiers qui apporte une petite touche de légèreté à la beauté des lieux.

13C’est des fonds sous-marins de Petit Névis que Thomas et Loann garderont le souvenir de leur première plongée… bouteille pour Thomas et snorkelling* pour Loann. Notre petit « requin jaune aux boucles d’or » (je n’ai pu m’empêcher une petite pensée pour Françoise) est très à l’aise dans l’eau. Il voulait déjà nager avec ses palmes et porter son masque et son tuba depuis quelques mois. Il mettait sa tête dans l’eau pour regarder en-dessous très furtivement. Mais, aujourd’hui, c’est parti, il garde le visage dans l’eau et respire dans son tuba sans interruption… Il a les yeux écarquillés et tourne de 18gauche à droite pour être sûr de ne rien louper… Il observe les poissons et reconnait même quelques espèces qu’il a retenu des photos de nos livres. Il faut dire qu’il est fan des poissons. Tom, comme beaucoup de petits garçons à son âge, était fasciné par Spiderman… Lui, il ne parle que de requins, de barracudas, de poulpes, de dauphins, de baleines, de poissons lions, de raies manta, de poissons clowns, de mérous, d’espadons, de poissons-perroquets, de poissons trompette… et bien d’autres encore…

Au cours de cette plongée sous-marine, nous avons eu la chance de rencontrer un tout petit poisson-ange royal. Malgré une eau très troublée par l’existence d’un grand nombre d’alevins** au même endroit, un appareil photo dont l’objectif défaillant avait bien du mal à faire sa mise au point et la fuite incessante du pauvre juvénile apeuré, je suis restée là, armée de ma plus grande patience, jusqu’à ce qu'il s'habitue à ma présence. Je n'ai pu obtenir qu'un cliché médiocre de mon sujet si convoité mais au moins il est entier. Il est déjà assez rare de croiser cette jolie espèce dans les Caraïbes, mais l’enfance n’étant, par définition, que passagère, il devient presque exceptionnel de le voir sous son apparence juvénile pourtant superbe. En effet, en grandissant, il perdra ses rayures, ses écailles se teinteront progressivement toutes de jaune et de bleu, comme vous pouvez le constater sur les deux photos de mon livre, ci-dessous. On voit que le jaune déjà présent sur son ventre, prend de l'ampleur sur l'ensemble de son corps, pour finir par s'uniformiser à l'age adulte.

49Poisson ange royal juvénilePoisson ange royal adulte

*promenade sur l’eau en palmes, masque et tuba pour observer les poissons…

**bébés poissons

Accéder à la galerie photo complète de notre escale à Petit Névis

BEQUIA - 6 > 12 juillet 2012

Lorsque nous avons quitté Sainte-Lucie pour les Grenadines, nous avons eu la chance, une fois de plus, de voir venir une horde de dauphins jouer dans nos étraves. Je vous donne un aperçu d’une de ces belles rencontres marines dont nous ne nous lassons pas :

 

 

03Nos premières visions de Béquia nous étonnent un peu… Au loin, on croirait voir des habitations scultées à l’intérieur de la roche… Notre curiosité nous pousse à nous rapprocher et nous découvrons alors réellement des villas en construction flanquées contre les rochers, au bord de l’eau. Nous apprendrons plus tard que ces maison inachevées sont parfois louées telles quelles à des vacanciers.

Nous nous trouvons un petit mouillage tranquille au bord d'une plage de sable blanc toute mignonne, où nous passerons quelques jours à nous baigner et à faire des châteaux de sable.

07Coco d’îles a droit un petit massage de remise en forme car ses coques se sont recouvertes d’algues et des mini-coquillages qui se sont expatriés du nord vers le sud des Antilles. Marc s’est chargé de la sale besogne armé de son bloc de plongée et de ses brosses.


 

Partis en excursion sur l’île, assis confortablement dans la « benne » aménagée de la 34voiture de notre guide, de jolis paysages s’ouvrent à nous à mesure que nous parcourons son littoral. C’est avec une grande pensée pour Laëtitia (la sœur de Marc) que nous allons rendre visite à nos amies les tortues dans un sanctuaire tenu par un américain, Orton King. Il les recueille lorsqu’elles souffrent de déformations physiques afin de leurs assurer une vie plus longue et plus tranquille. Ou encore, lorsqu’elles naissent sur la plage, il les garde à l’abri de tous leurs prédateurs, afin de leur permettre de devenir assez forte pour survivre dans leur milieu naturel, avant d’y être réintégrées. Nous avons passé un très bon moment, spécialement avec l’une d’entre elles, car même si elles se laissaient toutes caresser, celle-ci dansait de plaisir dans tous les sens sous nos mains, à chaque câlin. Je n’ai pu résister à vous la montrer en image :

 

Spéciale dédicace pour Yaya


 

 

49

Accéder à la galerie photo complète de notre escale à Béquia

LES 2 PITONS DE SAINTE LUCIE - 3 > 6 juillet 2012

 pitons

Après un bref passage à Rodney Bay pour les formalités, nous nous offrons le privilège d’un superbe mouillage au pied d’un des deux pitons. Le cadre est enchanteur, nous ne pouvons que rester humbles devant la force déployée de la nature face à notre tout petit bateau… Sereins, les deux pitons, fièrement dressés entre ciel et mer, montent la garde devant ce paradis terrestre… La végétation qui les borde semble comblée de bonheur… Un soleil radieux illumine parfaitement ce décor de carte postale dans lequel nous avons la chance de nous fondre ! 

19

A peine arrivés, nous nous enfonçons dans l’île pour nous rendre à une source chaude… à pieds, histoire de bien mériter notre bain relaxant… Et comme le retour se fit de nuit, j’ai pu enregistrer les chants des animaux tropicaux nocturnes que j’aimerais vous faire partager :

24

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

La pente vertigineuse du piton plonge à pic dans la mer et ne manque pas de nous émerveiller encore sous l’eau ! Un très beau snorkelling nous ravit par la diversité des coraux et des poissons qui y ont élu domicile.

Accéder à la galerie photo complète de notre deuxième escale à Sainte-Lucie

TOUR D’HORIZON DES GRENADINES - 5 juin au 1er juillet 2012

Ce micro archipel s’éparpille de Saint-Vincent à Grenade, sur environ 80 miles nautiques (150 km), en une trentaine d’îles volcaniques et de confettis de sable sertis de coraux.

 

122231

 

Notre premier passage aux Grenadines rime surtout avec détente et pêche. Nous passons notre temps sur, ou sous, l’eau. Marc, lui, remonte rarement à la surface les mains vides. Durant les deux semaines jusqu’à Grenade, nous remplissons le congel des fruits de sa pêche et au passage, nous régalons de langoustes, crabe, poulpe et autres petits poissons soldats que nous affectionnons tout particulièrement.

 

02051317

 

Nous n’avons consacré que peu de temps sur chacune des îles où nous avons fait escale mais, avons déjà repéré quelques mouillages où retourner avec Tom. Maintenant que la place à sec est réservée pour Coco d’îles pour fin juillet, il est temps de remonter en Martinique, finir quelques interventions sur le bateau, les pièces nécessaires étant arrivées (eh oui, encore une escale technique !), puis, récupérer Tom à l’aéroport, ainsi que Thomas (un jeune ami) qui vient passer un mois à notre bord, sous le soleil du sud des Antilles.

 

De superbes globicéphales nous ont escortés un petit moment. Ce sont de surprenants et imposants dauphins noirs qui ne possèdent pas de rostre mais une tête toute ronde.

 

47

46

 

Puisque nous sommes de retour en Martinique, nous allons passer 2 jours à Petite et Grande Anse d’Arlet, ramasser les petites langoustes brésiliennes (les meilleures) et nager avec les tortues… Avant de redescendre sur les Grenadines tous ensembles.

 

53565760

 

Accéder à la galerie complète de nos premières escales aux Grenadines