Portugal

Notre première escale

Arrivée le 18 octobre, à Cascaïs, près de Lisbonne.

On hésitait à passer par le Portugal… Les filles étaient pour et surtout c’était important pour Tom, qui adore le pays de son papa et qui est fier de ses origines. Quel plaisir d’entendre parler portugais, de marcher dans les rues pavées et de se régaler de morue et de pastels de nata.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 3 Cascaïs Boca de Enferno


A Cascaïs, intrigués par son nom, nous sommes allés voir la « Boca do inferno » (la bouche de l’enfer), cette falaise sculptée par les vagues. Nous avons aussi visité le village médiéval de Sintra, où, après avoir déjeuné dans un petit restaurant dans les hauteurs, nous nous sommes arrêtés dans une « pasteleria » (pâtisserie), dans laquelle on s’est fait un devoir de goûter toutes les spécialités portugaises pour le plus grand plaisir de nos papilles !

 

  13 Lisbonne - château9 Lisbonne - Ascension jusqu'au château6 Lisbonne Elévador5 Lisbonne

 

A Lisbonne, nous avons visité la place du commerce, mais aussi « L’élévador » cette grande tour toute en hauteur en plein milieu des habitations, qui offre une vue imprenable sur les toits de la ville. Enfin, après avoir gravi avec peine des rues escarpées, nous avons visité le château, et la vue qu’il offrait en valait bien l’effort !

0 Pastels de nata

 

 

Au final, nous auront mangé beaucoup de morue, de « poulpe à la patate » et « pastels de nata » (beaucoup beaucoup !). C’est bien, c’est bon, mais le problème c’est qu’on grossit à vue d’œil !!

 

 

Nous sommes repartis 10 jours plus tard, après avoir attendu sagement que le vent se calme car ils annonçaient 30 à 40 nœuds pour les jours précédents, ce qui aurait rendu la traversée jusqu’à Madère, notre prochaine escale, nettement moins agréable.

 

14 Atelier boulangerie15 nos pains

 Pendant ces 5 jours de navigation, Gaëlle et Laëtitia ont confectionné leurs premiers pains, grâce aux bons conseils et vidéos qu’elles avaient prises de notre boulanger préféré (L’Atelier du Boulanger à Savigny le Temple- Bourg), qui a eu la gentillesse de les accueillir dans son fournil et leur consacrer quelques heures de formation si précieuse, car ça parait simple mais c’est tout un art de faire du bon pain... Et grâce à lui, elles ne sont pas peu fières de leurs boules et baguettes ! Merci Jérôme et Christelle  pour votre générosité ! On pense à vous à chaque repas ;-)

 A noter : une belle pêche ! 1 petit espadon qui nous donnera 2 repas. Délicieux !... Le pauvre…

1er novembre : ça y est ! On voit terre !! Un bout de montagne qui commence à se détacher dans la brume de l’horizon…

Accéder à la galerie photos complète du Portugal