Puisque nous parcourons les Grenadines du nord au sud, notre deuxième escale se trouve à Petit Névis, un petit îlot désert d'à peine 1 km de long, tout en relief, juste « en dessous » de Béquia. Un chemin longeant toute sa côte sud dans les hauteurs, nous a permis, d’un bout à l’autre de notre excursion, de profiter d’un magnifique panorama sur Isle Quatre et sur son propre littoral assez accidenté et abrupt, agrémenté tout de même d’une plage bordée de cocotiers qui apporte une petite touche de légèreté à la beauté des lieux.
C’est des fonds sous-marins de Petit Névis que Thomas et Loann garderont le souvenir de leur première plongée… bouteille pour Thomas et snorkelling* pour Loann. Notre petit « requin jaune aux boucles d’or » (je n’ai pu m’empêcher une petite pensée pour Françoise) est très à l’aise dans l’eau. Il voulait déjà nager avec ses palmes et porter son masque et son tuba depuis quelques mois. Il mettait sa tête dans l’eau pour regarder en-dessous très furtivement. Mais, aujourd’hui, c’est parti, il garde le visage dans l’eau et respire dans son tuba sans interruption… Il a les yeux écarquillés et tourne de gauche à droite pour être sûr de ne rien louper… Il observe les poissons et reconnait même quelques espèces qu’il a retenu des photos de nos livres. Il faut dire qu’il est fan des poissons. Tom, comme beaucoup de petits garçons à son âge, était fasciné par Spiderman… Lui, il ne parle que de requins, de barracudas, de poulpes, de dauphins, de baleines, de poissons lions, de raies manta, de poissons clowns, de mérous, d’espadons, de poissons-perroquets, de poissons trompette… et bien d’autres encore…
Au cours de cette plongée sous-marine, nous avons eu la chance de rencontrer un tout petit poisson-ange royal. Malgré une eau très troublée par l’existence d’un grand nombre d’alevins** au même endroit, un appareil photo dont l’objectif défaillant avait bien du mal à faire sa mise au point et la fuite incessante du pauvre juvénile apeuré, je suis restée là, armée de ma plus grande patience, jusqu’à ce qu'il s'habitue à ma présence. Je n'ai pu obtenir qu'un cliché médiocre de mon sujet si convoité mais au moins il est entier. Il est déjà assez rare de croiser cette jolie espèce dans les Caraïbes, mais l’enfance n’étant, par définition, que passagère, il devient presque exceptionnel de le voir sous son apparence juvénile pourtant superbe. En effet, en grandissant, il perdra ses rayures, ses écailles se teinteront progressivement toutes de jaune et de bleu, comme vous pouvez le constater sur les deux photos de mon livre, ci-dessous. On voit que le jaune déjà présent sur son ventre, prend de l'ampleur sur l'ensemble de son corps, pour finir par s'uniformiser à l'age adulte.
*promenade sur l’eau en palmes, masque et tuba pour observer les poissons…
**bébés poissons
Accéder à la galerie photo complète de notre escale à Petit Névis