Barbuda

BARBUDA 21 > 23 avril 2012

01Barbuda est une toute petite île plate au milieu d’un grand plateau corallien, plus au nord encore de la Guadeloupe qu’Antigua. Son littoral, encore vierge de toute construction, est bordé d’interminables plages de sable fin… Le paradis !

Dès notre arrivée dans Cocoa Bay, par un soleil 02éclatant, ses eaux cristallines aux différentes nuances de turquoises nous invitent à la baignade. A deux coups de palmes de nos jupes, un récif tout en relief et grouillant de vie nous offre de quoi nous émerveiller… des coraux de toutes sortes, des langoustes cachées sous les patates de corail, une raie, des bancs de chirurgiens dont un joli spécimen que nous n’avions pas encore observé, ses sergents-majors, des poissons-perroquets (feu et princesse)… et même un jeune poisson ange royal. Celui-ci étant une des plus belles rencontres qu’on 03ait faites dans les eaux caribéennes. Parmi son magnifique assortiment de couleurs bleue et jaune, il arbore une couronne bleue sur le front qui lui vaut son nom. Très élégant et gracieux mais il se montre distant d’où la difficulté d’obtenir une photo correcte.

04Bruno et Marc se font un réel plaisir, et presque un devoir, de nourrir leur famille de bonnes langoustes, débusquées de leurs trous avec acharnement. Et on doit dissuader Bruno de remonter sa pêche de nombreux lambis, dont il est pourtant fier, mais qui ne sont pas encore adultes, à son grand désespoir.

Equipés de brosses et d’éponges, Eric, Bruno et Tom se dévouent pour nettoyer les coques et les hélices de Coco d’îles qui s’étaient habillées de mousse et d’algues.

05Le lendemain, nous partons tous les 8 en excursion à l’intérieur de l’île. Pour se faire, nous louons les services d’un taxi-minibus. De Codrington, l’unique agglomération de Barbuda, une barque à moteur nous permet de traverser 06son grand lagon, emprisonné à l’intérieur de l’île, pour rejoindre la mangrove qui abrite une importante communauté de frégates noires. Les têtes blanches cotonneuses de leurs petits sont à croquer ! Puis, nous allons découvrir la caverne de Darby Sink Cave. Après avoir atteint les hauteurs par l’intérieur de la caverne, l’esplanade composée de roches aux formes de dentelles coupantes surplombe l’océan qui fait face aux falaises de The Highlands.

07Au retour, nous demandons à notre chauffeur de nous arrêter brièvement faire un complément en fruits et légumes chez une petite épicière qui nous a bien vus venir ! En regardant bien, on aurait pu voir apparaître des dollars dans ses yeux ! Aucun article n’était étiqueté et, après conversion de dollars caraïbes en dollars américains et finalement en euros, la note totale se révéla très salée. A l’évidence, les prix qu’elle tapait sur sa balance, sous les yeux médusés de son collaborateur, n’étaient pas ceux habituellement pratiqués! Mais bon, elle a tenté, elle a gagné… On ne s’y fera plus reprendre !

Accéder à la galerie photos complète de Barbuda