PANAMA CITY – 1er > 9 mars 2013
Comme ils nous l’avaient gentiment proposé, Philippe et Claudine viennent nous chercher pour nous faire faire le tour de Panama city. Nous pouvons, ainsi, traverser le pont des Amériques, déambuler entre les buildings flambants neufs des nouveaux quartiers, déjeuner face au canal et se promener dans le Casco Viejo, le vieux centre d’origine de cette grande ville. Nous y retrouvons Cerise et Jonathan accompagnés d’Alexandre et Aude, le couple (expatrié français aussi) qui avait traversé le canal avec eux. Nous venons justement de déguster une excellente glace chez Granclément, qui se trouve être leur boutique… On refait le monde à la terrasse d’un café sur une jolie place, et on se relance une invitation pour une soirée au resto.
Idéalement situé, entre les Etats-Unis et l’Amérique du Sud, Panama est un pays en plein essor. Il est un passage obligatoire pour le transport maritime. De riches familles colombiennes, vénézuéliennes, chiliennes, ou encore Costariciennes viennent s’y installer pour profiter de la relative stabilité du gouvernement et de sa fiscalité intéressante. Et de nombreux investisseurs européens viennent y faire prospérer leurs affaires.
Le contraste entre le nouveau et le vieux Panama city est incroyable. Outre l’aspect qui, bien sûr, est frappant, il y a un fossé énorme entre les classes. On passe, presque d’une rue à une autre, de l’immeuble hyper classe avec gardien à l’entrée… aux bâtiments complètement délabrés, affichant des barreaux aux balcons. Il n’est pas rare de voir des maisons de villes vides, depuis si longtemps que les arbres poussent dedans, côtoyer une autre refaite à neuf. Un jour, nous visitons un superbe appartement de 400m², que Philippe et Claudine viennent d’acheter dans un immeuble tout frais sorti de terre avec comptoir d’accueil, garages, piscine, salle de sport, jardins d’enfants, mini-golf... Et quelques jours plus tard, non loin de là, Marc se fait arracher son portable dans la voiture de location garée dans une rue malfamée. Apparemment, ça craint tellement que les gens, sur le trottoir et dans leurs voitures, lui crient de ne pas pénétrer l’immeuble où le voleur vient d’entrer, sous peine de se faire tirer dessus !
Accéder à la galerie photo complète de notre escale à Panama City