Madère

montagneuse et séduisante

193344

Nous ferons d’abord une halte à Porto Santo, une petite île voisine à Madère. Au mouillage pour deux nuits, face à une toute petite plage acculée aux énormes rochers qui forment l’île, nous décidons de prendre la petite annexe de dépannage pour passer l’après-midi sur la plage. Cela n’aura pas été sans péripétie… Au moment où nous venions d’arrêter le moteur pour mettre un pied dans l’eau, une belle vague nous est passée par-dessus… Les pauvres Loann et Nitro s’en souviennent encore ... Tout le monde a pu se dégourdir les jambes et les papattes sur notre plage privée d’un jour.

105100

 

5 heures pour rejoindre l’adorable marina de Quinto de Lorde, avec 30/35 nœuds de vent et 5/6 m de houle. Là, c’est Laëtitia qui s’en souvient encore !

 

Merci à Katia pour ses précieux conseils, son sourire et sa parfaite connaissance de l’île, et à Carlos pour son aide permanente et sa gentillesse.

 

 Madère est une île Portugaise. Nous y avons visité Funchal, la capitale. Nous sommes allés y faire le marché, haut en senteurs et en couleurs, dont toute une partie était consacrée aux poissons où le produit phare est le sabre (poisson épée), l’autre partie étant principalement réservée aux fruits et légumes, avec un coin pour les fleurs tropicales (nous avons d’ailleurs été surpris de trouver des « oiseaux du paradis » pourtant typiques des Antilles !), nous avons aussi trouvé des fruits originaux comme la « banane-ananas » dont la forme, la texture et le goût font penser à chacun des deux fruits.

166 ...le sabre178182 

 

 Puis, un téléphérique nous a hissé dans les hauteurs de la ville, nous offrant une vue imprenable pour ensuite se prêter à la tradition de Madère, la fameuse descente de la ville en caisse à savon ! Assez impressionnant de se retrouver en haut de cette grande « pente » quand on sait que le système de freinage ne tient qu’au morceau de gomme sous les chaussures de nos pousseurs ! Après quelques virages in-extremis où on aura vu de près les murs de la ville, on arrive en bas, tous explosés de rire ! Très original et fendard !!!

219a219b220

 

 Une dernière petite ballade pleine de charme à la tombée de la nuit dans le vieux centre avant de rentrer épuisés au bateau dans notre camion de location (voiture 9 places).

235240236

 

On quitte les gentils madériens pour continuer notre périple vers les Canaries. Résultat de 48 heures de navigation : 10 bonites ! On ne va pas mourir de faim !

241

 

 

 

 

 

Accéder à la galerie photos complète de Madère