PREMIERE PLONGEE EN MER POUR TOM

Avant de partir, Tom avait eu la chance de bénéficier d’un baptême en piscine avec un ami, moniteur de plongée. Encore merci à toi, Jeff. Afin de lui éviter d’avoir à gérer sa propre stabilisation dans l’eau et un équipement assez lourd, nous avons choisi une solution qui plus est rassurante pour nous. Il est simplement équipé de sa combine, palmes, masque, tuba et une petite ceinture de plomb. Son détendeur dont le tuyau est plus long qu’un standard est branché à la bouteille de Marc qui l’escorte en lui tenant la main.

1

Il a été ravi de découvrir, comme nous, les fonds riches en coraux du petit « coin » que Marc nous a dégotté dans la baie de Sainte Anne, à 6/8 mètres de profondeur. Nous avons croisé, entre autres, des petits poissons perroquets bleus ou quadrillé à dominante noir et jaune, de grands oursins noirs et blancs, une langue de flamant (tout petit « escargot » à pois jaunes), un beau chevalier ponctué (à rayures noires et blanches sur la photo), des poissons trompette, d’énormes Bernard l’ermite qui avaient élu domicile dans des coquilles de lambis et toute une famille de langoustes (13).

23456

Et le lendemain, de retour sous l’eau pour essayer de repérer la cachette des langoustes avec Marc, nous avons pu voir d’autres espèces comme un poisson bourse, un poisson-coffre-baguette et un magnifique poisson-ange gris et jaune qui s’était retrouvé pris au piège dans un casier abandonné… Nous lui avons rendu sa liberté avec une certaine fierté !... Par contre, les langoustes avaient changé de planque !