Ténérife
Nous sommes arrivés sur l’île de Ténérife aux Canaries pour l’anniversaire de Laëtitia, le 16 novembre, avec un bon menu au programme puisque nous venions de pêcher nos deux premiers Barracudas. Sa chair est bien plus fine que nos bonites habituelles, et accompagnée d’une sauce au beurre blanc et d’une fondue de poireaux, nous nous sommes régalés de ce repas d’anniversaire dans la baie de Los Cristianos.
Puisque Los Cristianos est une grande plage touristique, nous n’avons pu refuser aux enfants d’y passer une journée détente, qui fût d’ailleurs clôturée par une drôle de rencontre, de très grands dauphins, lents et calmes, bien différents de ceux que nous rencontrons habituellement en traversée.
Pour notre première excursion aux Canaries, nous avons décidé d’aller voir le volcan de l’île, le « Pico del Teide ». Pour y accéder, la route est longue et en lacets, mais, si Ténérife était couverte vue d’en bas, une fois la couche de nuages passée, la luminosité revient, et nous découvrons différents paysages tous plus beaux les uns que les autres. Le souci, c’est qu’il fait froid en montagne ! Avec nos shorts, lunettes, casquettes, nous débarquons en bons touristes à 3700 mètres d’altitude ! Enfin, un téléphérique nous emmène 800 mètres plus haut, pour nous offrir une vue splendide au-dessus des nuages et on découvre enfin le volcan. Il fait 0°C, on est saisis, tant par le froid que par la beauté des lieux.
Bloqués sur l’île par l’attente de notre annexe dont l’arrivée ne fait que reculer, nous décidons d’aller passer quelques jours au mouillage, dans une petite anse bien à l’abri à l’ouest de l’île. Chaussés de nos palmes, masques et tubas, nous nous empressons d’aller voir à tour de rôle ce qui se passe sous l’eau. On rencontre de beaux poissons demoiselle, des labres de toutes les couleurs (têtes marbrées du violet au turquoise, suivi de deux traits jaune et turquoise, un corps deux tons, jaune et orangé, et une queue violette. Tant de couleurs pour un si petit poisson !), des sèches, qui ondulent leur jolis volants, des oursins aux grandes aiguilles, un banc de longs poissons que Marc pense être des barracudas, un poisson trompette… Mais surtout, belle surprise, une tortue qui, après examen poussé de tous nos livres serait une tortue verte. Marc n’aura pas résisté à l’envie de montrer la tortue à Laëtitia qui était à ce moment sur le bateau pour garder les enfants, puisque la tortue est son animal préféré ! La pauvre petite tortue, fâchée, avait les yeux qui lançaient des éclairs, presque autant que ceux de Gaëlle, notre Brigitte Bardot à bord. Deux minutes plus tard, après que Laëtitia se soit rempli les yeux, nous la relâchions pour la voir filer à toute vitesse vers le fond ! Pardon tortue, on ne recommencera plus ! « Marc Harrys » (l’homme de l’Atlantide), qui, une fois de plus était resté dans l’eau bien après nous, remonte une drôle de bête. Une espèce de limace de 20 centimètres de long qui se trouve être un lièvre de mer.
Tous fiers de nourrir la famille du résultats de leur chasse, les garçons nous ramèneront pendant ces quelques jours 3 poulpes, 3 sèches et des bulots !
Marc approchera d’ailleurs de son record en nous ramenant un soir 127 délicieux bulots pour un festin de rois !