LES MARQUISES - 7 mai > 12 juin 2013


Nous sommes maintenant à 17 000 kilomètres de Paris et 12 heures de décalage horaire.

Les marquises font partie des cinq archipels qui composent la Polynésie française, avec les îles de la Société, Tuamotu, Australes et Gambier. Au total, 118 îles.

Polynésie française dans le pacifiqueplan 5 achipels de la polynésie

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marquisiens, anciens ma’ohis, étaient les premiers habitants de la Polynésie. Ils vivaient là depuis 700 ans avant JC et ont ensuite colonisé les autres archipels. Ils sont souvent sculpteurs. Ils fabriquent 085essentiellement des tiki, sculptés dans du bois ou de la pierre, mais aussi d’anciennes armes de guerriers vraiment originales, des bijoux, des instruments de musique, des masques ou encore des objets représentants des scènes traditionnelles.

004

La plupart des marquisiens sont tatoués. Hommes et femmes portent des tribals polynésiens. Ces motifs ancestraux, d’origine divine selon la légende, sont déjà à la mode en métropole depuis plusieurs années.

 

Ils circulent en voiture sur les îles les plus grandes, mais aussi à cheval. Beaucoup de chevaux sauvages vivent sur l’archipel. Quand un marquisien veut en dompter un, il lui « suffit » d’aller le chercher dans la nature. Ils montent leurs canassons à cru et les utilisent aussi pour aller chasser le sanglier avec des chiens.

114

 

On ne peut pas séjourner aux Marquises sans se régaler de son fruit : le pamplemousse. Il est énorme et délicieux. Dès notre arrivée, Cerise et Jo nous font découvrir son goût si particulier : sans amertume, sucré et juteux. Il aura ensuite accompagné chacun de nos petits déjeuners ! La plupart nous auront été offerts par les marquisiens qui ont la chance d’avoir un pamplemoussier dans leur jardin.