CANAL DE PANAMA : PRÉPARATIFS – 19 > 26 février 2013

Concernant les préparatifs techniques, on a préféré prendre un agent pour nous simplifier la vie. Il a fait venir le mesureur dont le travail est de déterminer le prix de notre passage selon les mensurations de Coco d îles... Soit dit en passant : $ 1354. Il se charge aussi de nous faire apporter une douzaine de pneus et 4 longues amarres. Les pneus (en plus de nos pare-battages) serviront à protéger les coques de Coco qui sera accouplé avec 2 autres bateaux pour passer les écluses. Les amarres ne serviraient qu’au cas où nous nous retrouverions sur un côté du trio. Il s'occupe également de prendre le rendez-vous auprès des autorités du Canal et de régler les formalités administratives.

La sécurité du Canal impose la présence d'un équipage composé de :

- un skipper, pour piloter le bateau.

- d'un advisor qui orchestrera le bon déroulement des manœuvres du trio de bateaux, tout au long de la traversée.

- de 4 équipiers qui devront assurer les amarrages aux 4 coins du bateau, et éventuellement, le transfert des amarres aux agents du Canal postés sur les quais.

Iris et moi, jouerons les rôles de 2 des équipiers. Il nous faut donc maintenant trouver 2 personnes pour occuper les 2 postes d'équipiers vacants. Nous avons fait l'heureuse rencontre de Cerise et Jonathan de Balboa II quelques jours plus tôt, qui avaient justement des amis d'amis qui se feraient un plaisir de participer à cette aventure... Impeccable ! L'affaire est dans l'sac, Philippe et Claudine, des français expatriés au Panama, seront de la partie.

Il nous faut aussi ravitailler en prévision des traversées, une fois dans le Pacifique. Six jours entiers de courses auront été nécessaires pour s'assurer une autonomie minimum de 2 à 3 mois selon les produits. Dans les premiers mois de navigation dans le Pacifique, nous comptons environ 1 semaine jusqu'aux Galápagos, + 3 à 4 semaines pour rejoindre les Marquises, puis encore 1 semaine pour les Tuamotu. Or, il ne faut pas trop compter sur des appros dignes de ce nom sur ces premières escales. Les quantités sont assez impressionnantes. Quelques exemples : 130 litres de lait, 50 kg de farine, 30 kg de viande, 10 kg de pâtes, 10 kg de sucre, 5 kg de beurre... Et 150 litres d'eau pour pouvoir palier à une éventuelle panne du dessal.

Puisque nous sommes dans les corvées et que les manches sont remontées, j'attaque un grand nettoyage de printemps !