AVENTURE ET MESAVENTURE SUR GREEN ISLAND – 30 janvier > 3 février 2013

Mouillage

En remontant vers le nord, on entre dans une zone plus touristique. En effet, en arrivant sur Green Island, on peut déjà voir une douzaine de bateaux au mouillage. Nous choisissons de jeter l’ancre un peu plus à l’écart, après avoir distingué une passe entre les récifs qui mène face à l’île, complètement à l’abri du vent.

09En contact par VHF, Géronimo nous rejoint. Les enfants se retrouvent et s’éclatent sur la plage pendant que nous découvrons sur l’île, des orchidées accrochées aux troncs des cocotiers et un puits d’eau douce.

11J’installe mon hamac entre deux cocotiers, au bord de l’eau. Le temps d’une petite sieste à l’ombre, bercée par les vaguelettes, avant d’aller préparer les amuse-gueules pour l’apéro de ce soir. Ah oui, je ne vous avais pas tout dit ! L’apéro entre plaisanciers est comme un rituel de bon voisinage que tout le monde adopte sans difficulté. Bien sûr, il est souvent sous forme « dinatoire ». Chacun apporte sa petite spécialité et c’est autour d’un petit verre qu’on fait connaissance, échange et passe d’excellentes soirées. Pendant ce temps-là, les enfants font la fête. C’est à cette occasion, que ce soir nous faisons l’agréable connaissance de Karine et Serge de Roxana, qui viennent d’arriver au mouillage. Ils ont deux petites filles qui s’ajoutent à la bande de copains. Le bonus, c’est Michèle, la mère de Karine, que nous aurons eu la chance de rencontrer, étant avec eux pour quelques semaines de vacances.

ATTENTION LES VAGUES !

27Malgré nos différentes explorations sous-marines sur les récifs alentours, Marc, qui voudrait nous rapporter des araignées de mer pour étoffer son tableau de chasse, n’en voit pas une. La chair de celles que nous ont vendues les deux pêcheurs kunas hier, était vraiment délicieuse. Alors, aujourd’hui, Marc leur propose d’aller les chercher avec eux. Giobani et son cousin sont partants. Iris décide de les accompagner. Malheureusement leur aventure a failli tourner au drame. Arrivés au niveau de la barrière de corail où ils allaient chasser, ils se sont fait surprendre par une vague plus grosse que les autres. Avant qu’ils n’aient eu le temps de remonter l’ancre pour se déplacer, une deuxième les a carrément retournés. A bout de souffle, ils ont d’abord tenté de remettre l’annexe à l’endroit mais sans stabilité debout et à 3 pour lever 190 kg à bout de bras au milieu des vagues, l’affaire leur a pris une demi-heure en tout. Ils se sont vite décidés à décrocher son ancre tant bien que mal et l’ont tirée le long du récif jusqu’à la plage. Sonnés, c’est à la pêche aux pagaies, palmes, masques, ceintures de plombs, fusils, caisse, tongs… Bref, tout ce qui était dans l’annexe… qu’ils sont finalement allés. Ils sont revenus choqués et écorchés par les coraux, à force d’être entrainés par les vagues qui se cassaient sur eux. L’annexe elle-même et la batterie n’ont pas subi trop de dommages mais le beau moteur tout neuf est revenu balafré et branlant ! Ils sont bien conscients que dans leur malheur, ils ne s’en sont pas sortis si mal. Quand ils y repensent, ils auraient très facilement, pu se blesser gravement ou se noyer.

accident d'annexe

Mais pour ne pas se laisser abattre et pour que chaque expérience devienne une leçon de vie, c’est avec une plus grande vigilance qu’ils y retourneront demain, avec la ferme intention de revenir les bras chargés d’araignées !

Accéder à la galerie photo complète de notre escale sur Green Island