CHANGEMENT DE DECOR SUR L’ISLA PINOS – 17 > 19 janvier 2013

PLAGE COCOTIERS

Nous passons radicalement d’une ville bordée de gratte-ciels, peuplée par plus d’un million habitants, à une petite île bordée de palmiers, habitée par quelques indiens Kunas. Ce qui ne fait qu’amplifier notre émerveillement à l’approche de l’isla Pinos, notre première escale aux San Blas.

2362Sur la plage, Marc nous ramasse quelques noix de cocos dont les enfants boivent toute l’eau et nous nous régalons de leur pulpe. En revanche, en entrant dans la mer, franchement pas accueillante, je me prends les pieds dans un sac poubelle… avec l’eau au niveau des genoux, je ne les vois même pas ! Autant dire que nous n’avons même pas pris la peine de mettre un masque…

Encore loin des îles recherchées par les touristes, et pour cause… Cet isolement nous convient bien et nous donne un agréable sentiment de quiétude qui n’est pas pour nous déplaire.

D’un coup d’annexe, nous rejoignons le ponton du village kuna d’Isla Pinos, qui doit compter une cinquantaine de huttes. C’est plutôt timidement, que nous nous engageons au cœur des habitations. Après tout, nous sommes venus uniquement par curiosité et n’en sommes pas spécialement fiers. Nous ne croisons pas grand monde mais ceux que nous voyons nous saluent. Au bout de l’allée, les boucles d’or de Loann font de l’effet. Tous les regards se posent sur lui. Les femmes sortent et parlent entre elles. Elles sont sous le charme et le montrent bien. Malheureusement, nos échanges se limitent à quelques balbutiements en espagnol, sauf que, ni eux, ni nous, ne le parlent vraiment ! Nous nous contentons donc de la découverte de leurs traits, leurs costumes traditionnels, leurs maisons, leurs pirogues… Ce qui est déjà beaucoup !

VILLAGE

Accéder à la galerie photo complète de notre escale sur Isla Pinos