CARTAGENA DE INDIAS – 8 > 16 janvier 2013

35

 

 Carthagène est avant tout une vieille ville espagnole qui a conservé le charme de son architecture coloniale. La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses remparts, ses forteresses, ses balcons légendaires, ses fenêtres barreaux, ses jolies places, ses églises, ses parcs… sont autant de vestiges qui nous donne envie de nous promener, le nez souvent en l’air, dans ses ruelles pavées. Très touristique, elle contraste d’autant plus avec le mini « New York » qui a poussé tout autour d’elle.

 

 

 

 Les remparts épais de plusieurs mètres se sont convertis en lieux de rendez-vous amoureux. Chaque alcôve est occupée par un jeune couple qui s’offre un petit coin caché face aux vagues fracassantes.

remparts

 

 

23Certains colombiens gagnent leur vie comme ils le peuvent. Beaucoup se font marchands en tous genres. On en croise tous les 10 mètres : fruits coupés, jus de fruits, cigarettes, toutes sortes de snaks frits à base de farine de maïs, de fromage, de banane plantain…, bijoux, chapeaux, peintures… Les marchands ambulants arpentent les rues avec leurs chariots ou se postent à un croisement. Les rues sont fourmillantes : beaucoup de touristes mais aussi les colombiens, les gens vivent beaucoup à l’extérieur.

 

 

51Ici, on ne parle qu’espagnol. Et nous ? Pas du tout ! Ce sera notre plus grande frustration. Mais, on s’débrouille avec quelques mots appris à la volée mélangé à du franspagnol, c’est-à-dire des mots français auxquels on ajoute un « o » ou un « a »… Avec ça, quelques gestes, et ça roule. Nous avons quand-même eu, trois ou quatre fois, le soutien de personnes qui entendaient qu’on allait avoir des difficultés à se faire comprendre et qui nous proposaient très gentiment de jouer le traducteur.

A la tombée de la nuit, la belle Cartagena s’habille de lumière et devient romantique. Cette atmosphère fascine les visiteurs qui, assis dans une calèche, sont transportés dans une autre époque.


 

 

Accéder à la galerie photo complète de notre escale à Cathagène