BONAIRE – LE PARADIS DES PLONGEURS

01

Le seul mouillage autorisé borde la ville de Kralendijk. S’amarrer au milieu de centaines de bateaux, à 100 mètres de la rue, n’est pas franchement notre truc. Mais il faut voir le bon côté des choses : nous avons accès aux commodités en quelques minutes d’annexe… Les bouées d’amarrages ne sont qu’en double file tout le long de la baie et nous n’avons qu’un voisin… Mais surtout, cette côte est aussi un très beau site de plongée… là, juste sous nos coques !

02Nous avons justement rencontré des plongeurs parmi nos voisins de mouillage, à l’occasion d’abordages de nos deux petits pirates, pour Halloween. Notamment, Jean et Marjo, qui nous ont offert l’occasion de plonger avec eux plusieurs fois, chacun notre tour, sur différents endroits. Le tombant est extrêmement riche en coraux ; un gigantesque mur arborant des dizaines d’espèces, de toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs. Un chef d’œuvre de la nature qui offre à lui seul tout l’intérêt de la plongée. Et où on trouve du corail, on trouve de la vie. Nous avons croisé beaucoup d’espèces de poissons, dont entre autres un hippocampe, des crevettes nettoyeuses, d’énormes tarpons…

Nous adorons la plongée sous-marine, mais ce que nous pratiquons le plus souvent est la plongée en apnée. Notre dada, c’est la chasse... Bon, pas exactement la même… Marc remonte les poissons et moi, les photos. 24Alors, puisque nous y passons du temps et du cœur, nous avons décidé de nous perfectionner. Nous avons donc fait une formation sur l’apnée. Marc (alias l’homme de l’Atlantide) a poussé son entrainement à 3 journées de 8 heures, avec un record de profondeur à 40,80 mètres !!! Ben oui, 80 cm, ça compte à cette profondeur ! Ca représente quand-même environ 13 étages. Surtout qu’il faut les parcourir dans l’autre sens, les 13 étages, avant de reprendre sa respiration ! Quant à moi, je ne suis descendue qu’à 10 mètres mais, c’est parce que je ne voulais foutre la honte à Marc ! LOL. Le but étant de gagner en autonomie et en stabilité. J’ai fractionné ma formation pour me perfectionner, aussi, en photo sous-marine… Je ne sais pas si vous verrez la différence dans les prochaines galeries photos ! En tout cas, moi, ça m’éclate.

46Pour compléter nos excursions sous-marines à Bonaire, nous sommes allés « visiter » l’épave d’un cargo à 25/30 mètres de profondeur, accompagnés de Patricia et Jean-Louis, d’Anne-Julie. L’histoire raconte que son équipage a déserté le bateau après être tombé en panne de moteur. Trouvant la situation étrange, les autorités locales auraient découpé les cloisons du cargo et trouvé 2 tonnes de drogue à l’intérieur… Ceci 60explique cela. Etant immergée depuis presque 10 ans, la carcasse est encore entière, mais la vie aquatique y est déjà bien installée. D’énormes tarpons gisent entre deux eaux sans bouger comme postés devant l’épave pour monter la garde, un beau mérou s’est trouvé une bonne planque dans la coque, de nombreux sergent major vadrouillent à la surface de la carcasse recouverte de corail, chacun y a trouvé un p’tit coin pour s’abriter comme ce poisson ange royal.

Accéder à la galerie photo complète de notre escale à Bonaire