RECHERCHE JF AU PAIR DESESPEREMENT

Depuis le départ de Laëtitia et Julien, en février, on doit bien admettre qu’on ne s’en sort pas. Nous imaginons bien que vous avez tous l’impression qu’on vit des vacances à rallonge sur not’ bateau, au soleil… mais la réalité est toute autre ! Premièrement, Coco d’îles occupe Marc à plein temps avec tous ses petits soucis mécaniques ou électroniques. Il faut l’entretenir (nettoyage, révisions, réparations…). Pour vous faire une idée, imaginez l’entretien de votre maison, de votre jardin, de votre voiture et de votre vélo… mais en mettant le tout dans un shaker humide et salé ! Il n’existe pas une journée sans qu’il y ait quelque chose à « bidouiller ». Deuxièmement, les enfants accaparent presque tout mon temps. L’école, c’est moi qui m’y colle. S’il était volontaire, Tom pourrait travailler ses cours 3 heures par jour et 4 jours par semaine, mais ce serait trop simple. Il faut compter 2 matinées supplémentaires pour rattraper le temps perdu à flâner ou refuser d’étudier. Loann, lui, a besoin d’un accompagnement perpétuel… pour faire des activités éducatives, jouer avec lui, le surveiller. Ajoutez à ça la logistique de vie de famille (ménage, repas, courses, formalités) et il ne reste plus beaucoup de place à la détente et la découverte. Alors, quand nous faisons le point sur notre quotidien, nous comprenons vite d’où vient notre frustration. Il nous est devenu impossible de nous retrouver en amoureux, de plonger ou même lire un livre.

Nous nous rendons bien compte que tous les voyageurs en bateau ont les mêmes aléas que nous, que le CNED est toujours le point noir du voyage, qu’un capitaine est plus souvent en bleu de travail qu’en ciré (bon Marc lui, est toujours en slip ;-)), que tous les enfants se chamaillent et demandent beaucoup d’attention (comme à la maison mais 24H/24 et 7j/7). Beaucoup nous ont dit : « pourquoi ne prenez-vous pas une jeune fille au pair ? », et nous en connaissons aussi qui ont pris une nounou : nos amis de Noix de Muscade. Marc était pour depuis le début mais moi, j’avais du mal à me faire à l’idée… Le temps aidant, Marc a réussi à me convaincre. Alors, nous en avons beaucoup discuté et nous avons mis une annonce (ou plutôt 25 !) sur internet. Le deal est simple : nous proposons de profiter du voyage en échange d'un coup de main pour s'occuper des enfants.

Nous avons quand-même reçu environ 120 réponses ! Avis aux parents navigateurs intéressés : le site du guide du routard est à priori le plus approprié, en tout cas il arrive le premier, haut la main, sur le taux de réponses (80%). La tâche n’est pas simple compte tenu du fait qu’on va tout bonnement embarquer une personne qu’on ne connait absolument pas… à qui nous allons confier nos enfants et avec qui nous allons partager notre vie 24H/24 ! La seule communication à notre disposition passe par les échanges de mails et des entretiens de visu sur Skype. Cette activité nous prend beaucoup de temps. Il nous faut répondre à toutes les jeunes filles qui se sont donné la peine de nous écrire, nous en discutons beaucoup et nous échangeons des heures durant avec 3 jeunes filles qui ont retenu notre attention plus particulièrement. L’enjeu transforme le choix en torture : « et si on ne s’entendait pas »… « et si elle ne se rendait pas compte de la promiscuité »… « et si… » « et si… »… On a peur de se tromper, on a tellement peu d’éléments. On passe bientôt le canal de Panama et une fois dans le Pacific, il nous sera quasiment impossible de faire venir une autre jeune fille si ça ne collait pas avec celle-ci…

Allez, on fonce… Notre choix se porte sur Iris. Elle a 23 ans. Elle est éducatrice spécialisée. Elle semble sérieuse et réfléchie. Plutôt baroudeuse, elle est très motivée par ce projet. Elle arrive de France (Pornic) dans 8 jours ! Nous l'attendons avec impatience...