BONAIRE – L’ile aux flamants roses - 23 octobre 2012

Bonaire est une île hollandaise située au large du Vénézuéla. Les maîtres des lieux sont, ici, les cactus, les flamants roses et les ânes. Ca nous change des biquettes et de la luxuriance de la végétation antillaise.

252148

Notre tour de l’île en pick-up nous révèle de jolis paysages, plutôt arides dans l’ouest.

202227

Dans le sud, à la plage de Sorobon, fief des véliplanchistes, nous avons testé le stand up paddle, qui consiste à avancer, à la rame, debout sur une planche de surf… Pas si évident que ça n’y paraît.

59

Il ne nous a jamais été donné d’approcher de si près de si beaux papillons que dans « Butterfly garden ». On reste scotché, à en loucher, devant les détails des motifs colorés de leurs ailes…

323938

Comment rester indifférent devant ces petites maisons, qui ressemblent davantage à des niches, mais qui, pourtant, abritaient les esclaves travaillant dans les salines. Les obélisques qui font front à la mer servaient alors de repérages pour les bateaux qui venaient acheter le sel. Les différentes couleurs de ces obélisques (rouge, orange, blanc et bleu : couleurs du drapeau néerlandais au 15ème siècle) représentaient quatre qualités de sels différentes.

50

Les marais salants ont été notre première vision de Bonaire, avant même de s’y amarrer. Une fois, à terre, nous avons pu les admirer au soleil couchant.

54

Un magnifique coucher de soleil se reflétant sur un des bassins condenseurs des salines, ça ne se décrit pas !

coucher de soleil

Accéder à la galerie photo complète de notre escale à Bonaire