GRENADE - FABRIQUE DE CHOCOLAT - 27 septembre 2012

11Ici, à Belmont Estate, on fabrique le chocolat à l’ancienne…

 

Les fèves de cacao sont d’abord jetées dans des compartiments en bois et restent là à fermenter pendant plusieurs semaines, puis elles sont étalées au soleil et retournées régulièrement afin de les faire sécher. Les plus récentes sont entreposées dans le hangar au toit transparent que vous voyez sur la photo et les plus anciennes, dans des tiroirs 13géants. Ces derniers sortent d’en dessous et sont glissés entre les plants de cacaotiers, que vous voyez en rang devant le hangar, afin de mieux les exposer au soleil ou les ranger en cas de pluie.

 

Nous pouvons déguster leur production et même (évidemment) en acheter… et c’est en tant qu’ « amateur/addict » que je peux vous confirmer que leur chocolat est très bon !

 

Nous continuons notre balade dans leur domaine et rencontrons quelques animaux comme des singes, 18des perroquets, des perruches, des ânes et des tortues. Nous sommes toujours tristes de les voir en cage et pourtant … Ils nous font rire, nous attendrissent… Les enfants leur donnent des fruits pour partager un moment avec eux et les regarder les décortiquer minutieusement. Et pendant ce temps-là, les yen-yen* s’en donnent à cœur joie pour nous croquer les gambettes… En ressortant, on aurait pu croire qu’on avait chopé la varicelle !

 

*les yen-yen sont de tous petits insectes, gros comme une tête d'épingle, qu'on trouve dans les Caraïbes. Les petits boutons dus à leurs morsures démangent à en perdre la tête pendant plusieurs jours ! Sales bêtes !

Accéder à la galerie photo complète de notre escale à Grenade