ANTIGUA - 17 > 20 avril 2012

Nos 4 aventuriers sont sur la même longueur d’onde… Ils ont envie de : « hisser la grand voile et glisser sous le vent… », voir apparaître de nouvelles terres à l’horizon, remonter de gros poissons de notre sillage, découvrir les fonds marins sous nos coques… Bref, vivre sur l’eau.

Nous mettons donc les voiles pour Antigua, une île située au nord de la Guadeloupe. Pour parcourir les 80 miles qui nous séparent, il nous faut 14 heures que nous faisons de nuit. Une nuit qui paraît bien houleuse pour les estomacs d’Eric et Bruno. Les pauvres se relayaient pour nourrir les poissons par-dessus la filière de Coco d’îles. Les filles sont plus résistantes en s’en tenant aux nausées.

01020304

Nous arrivons dans la paisible baie d’English Harbour au lever du jour. Un endroit charmant où l’on peut admirer les vestiges des constructions du 18ème siècle tels que l’ancien Arsenal ou les piliers de l’ancien sentier de halage, qui ont été restaurés et qui constituent de beaux exemples d’architecture d’époque aux petites Antilles.

11121314

Après avoir photographié les pélicans sous toutes les coutures, qui plongent pour pêcher leur petit déjeuner, nous partons direction Green Island sur la côte est d’Antigua. En chemin, nos hommes font une superbe prise en remontant un beau thazard qui constituera plusieurs de nos repas. En darnes grillées au barbecue ou cru roulé en maki, il sera un régal pour les papilles ! Aux Antilles, il est appelé Wahoo et on comprend pourquoi… Parce que… Wahoooo… C’est délicieux !!

36423844

C’est à Deep Bay, dans l’ouest, que nous avons la chance de pouvoir faire une plongée bouteille sur une épave gisant à seulement 10 mètres de profondeur, dont la partie supérieure dépasse de la surface de l’eau. C’est de cet endroit que Virginie gardera le souvenir de sa première plongée en mer, sous l’œil vigilant de Marc qui l’accompagne main dans la main, respirant tous deux le même air… ils trouvent même le moyen de valser sous l’eau, c’est dire si elle est à l’aise… Il sait y faire avec les femmes, mon mari ! L’eau est un peu trouble à cause d’un restant de houle qui remue le sable très fin mais ça ne fait qu’ajouter une part de mystère à de cette plongée car se balader autour des restes de coque ajourée et rouillée de toutes parts est assez excitant. C’est un peu comme visiter une maison abandonnée… avec sa structure cassée dont la nature a repris possession… on déambule au hasard en tombant sur des recoins sombres … on y découvre de nouveaux habitants en espérant qu’ils soient dociles… au fond, on se surprend à croire un peu aux fantômes et aux pirates !

Accéder à la galerie photos complète d'Antigua