BASSE-TERRE – 11 avril 2012

La Guadeloupe est en fait un archipel qui comprend sept îles : le « papillon », les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Petite-Terre, Saint-Barthélémy et une partie de Saint-Martin. Basse-Terre est l’aile ouest du « Papillon », l’île principale. Les paysages des deux ailes s’opposent complètement. Grande Terre est plutôt plate et chaude, alors que Basse-Terre est toute en relief montée d’un volcan et couverte aux trois-quarts de forêt tropicale humide.

 

 

19Un petit tour aux chutes du Carbet donne une idée de cette atmosphère à ma mère et à Patrick. Nous choisissons la rando la moins longue avec un parcours relativement facile qui constitue déjà une belle balade avec un terrain glissant car mouillé et un certain nombre de marches à gravir !

Elle nous même à la deuxième chute qui fait 110 mètres de haut.

 

20Et pour rester dans la nature, nous visitons le parc des Mamelles.

Installé en plein cœur de la forêt tropicale, il permet de découvrir in-situ la flore et la faune de Guadeloupe et des ses alentours. Tout en pente, il a gardé l’aspect sauvage de la nature tout en y intégrant de nombreuses espèces de fleurs et plantes mais aussi des enclos pour animaux comme les ratons laveurs (mascotte de la Guadeloupe, appelé « racoon » en créole), mangoustes, iguanes, crabes, tortues, perroquets, singes araignées… ou encore deux magnifiques jaguars, un noir et un tacheté.

 

21A 20 mètres de haut dans la canopée, nous parcourons de nouveau des ponts suspendus pour le plus grand bonheur des enfants… mais aussi des grands-parents, je crois…! … les parents aussi adorent !! A la cime d’un bouquet d’arbres, nos sentiments sont à mi-chemin entre le plaisir de dominer la jungle des yeux et la trouille de perdre l’équilibre (même si les passerelles sont bien sécurisées) !!

 

22Le lendemain, nous retrouvons Yaya et Juju (Laëtitia et Julien) pour la journée. A Trois-Rivières, une autre randonnée nous attend dans la forêt le long du littoral. Jolie promenade de plus de deux heures avec observation de fourmis géantes transportant des bouts de feuilles qui font trois fois leurs tailles, trouvaille de gros nids de termites, imitation de Tarzan sur les lianes, flippage de vaches (enfin surtout Yaya et moi)… Bon c’est vrai, ça parait bizarre mais elles avaient de grandes cornes et n’avaient pas l’air de vouloir nous laisser passer…                

 

On est arrivé bien fatigué au bout du parcours et la médaille revient à Loann, pour son endurance même s’il a fini sur les épaules de Tonton !

 

Accéder à la galerie photos complète sur notre 2ème escale en Guadeloupe