LES SAINTES - 4 avril 2012

C’est par les Saintes que nous démarrons une petite croisière avec nos nouveaux invités. Trois bonnes heures, dans un premier temps, pour voir si la navigation ne taquine pas trop leurs oreilles internes…

Tout va bien, ils sont à l’aise, pas de mal de mer… On va donc pouvoir se balader sur l’eau… 

 

01 (1)01 (2)01 (3)01 (4)

 

Nous étions déjà venus en bateau, il y a 2 mois, sur Terre de Bas.

Une petite marche sur l’îlet Cabrit, inhabitée, nous amène d’abord sur les ruines du Fort Joséphine. Puis sur Terre de Haut, la plus convoitée de l’archipel des Saintes, nous préférons louer 3 scooters pour aller visiter le Fort Napoléon dans les hauteurs. D’ici, la vue est imprenable sur l’anse du Bourg, le Pain de Sucre, l’îlet Cabrit, Terre de Bas des Saintes et Basse-Terre du « Papillon »...

  

03

Arpenter les ruelles pentues et fleuries avec nos deux-roues nous fait nous sentir pousser des ailes et certainement vivre une deuxième jeunesse à Mamy et Papy, qui n’avaient pas piloté ce genre d’engins depuis bien des années !

 

 

On goûte au fameux « tourment d’amour », une spécialité des Saintes. L’original, à la noix de coco, étant exclusivement confectionné par les 04femmes de pêcheurs. C’est un petit gâteau qui fait penser à la génoise, fourré d’une préparation à la noix de coco, mais aussi à l’ananas, à la goyave ou à la mangue, qui s’accompagne très volontiers d’une boisson car un peu bourratif.

 

05

 

Puis, on retourne sur la plage de Pompière qui nous avait tant plu lors de notre première venue, il y a quatre ans. Elle est enclavée au fond d’une petite baie bien abritée et presque fermée de tous petits îlots. Une large ceinture de grands cocotiers la borde, derrière laquelle, biquettes et poules se plaisent à paître tranquillement… enfin, jusqu’à l’arrivée fracassante de Tom et Loann dans leur havre de paix. Ils ont fini par adopter les chèvres en leur offrant des fleurs à manger !