TORTOLA – MARINA CAY

Tortola est la grande sœur des Iles Vierges Britanniques. Nous choisissons Marina Cay, un tout petit îlot dans l’est de l’île, pour notre dernière escale.

30Sa longue barrière de corail nous attire. D’ailleurs, notre souvenir principal se passe surtout sous l’eau. D’abord, un fond corallien mort à 1 m de profondeur, proche de notre mouillage, nous donne l’impression de nous baigner dans de l’eau de source (à 30°c quand-même) tellement elle est claire. Ensuite un fond bien vivant un peu plus loin 23nous offre une faune et une flore plus riche et plus attrayante. Mais surtout une rencontre inattendue, aussi excitante qu’intimidante. Ayant raté la seconde partie de snorkeling, Marc m’a proposé de me déposer en partant du mouillage, le long de la barrière de corail afin que je puisse admirer le petit site qu’il avait déniché. C’est alors que j’entends crier, hors de l’eau… Marc, mon père et les enfants me montrent des dauphins du doigt non loin de moi ! Je me mets donc à palmer dans leur direction, le cœur battant la chamade… Quelle excitation ! J’allais rencontrer des dauphins !! Sous l’eau !!! Mes yeux cherchent plus loin que ce qu’ils 31ne peuvent voir, je ne veux pas les rater, je sors la tête de l’eau pour trouver leur direction, je continue à palmer fort… Et là, j’en vois un, il vient de sauter, il est en train de rentrer dans l’eau quand il m’aperçoit et vient dans ma direction… Quelle chance ! Il s’approche pour nourrir sa curiosité et à quelques mètres moi seulement, repart dans une autre direction. Et comme le plaisir fut trop court, un deuxième dauphin m’offre la même danse quelques minutes plus tard.

Je n'ai pas pu résister à vous en donner l'image en mouvement (ci-dessous) même si elle est courte et floue. Je braquait simplement droit devant l'objectif sans regarder l'écran, désirant vivre ce moment exceptionnel en direct. Etant à la surface de l'eau, le caisson étanche qui protège l'appareil a une facheuse tendance à flotter et orienter l'objectif vers le ciel. De ce fait, l'image n'est pas bien cadrée. Il m'en reste tout de même, comme vous pourrez le voir, un souvenir sympa. Je dédicace cette vidéo à Babeth qui aurait eu encore plus de frissons que moi sous l'eau...

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Voici un archipel que nous aurions eu plaisir à découvrir plus en largeur et en profondeur. Nous repartons avec le sentiment de « trop peu ». Les îles que nous n’avons pas pu visiter nous laissent rêveurs… La date du départ de mon père approche et ne nous permet pas de continuer mais le bonheur d’avoir partagé cette aventure avec lui reste plus fort que tout.

Accéder à la galerie photos complète de Tortolla